logo esprit yoga19


 

Céline Chadelat | Rédactrice Esprit Yoga

Rédactrice chez ESPRIT YOGA, Céline Chadelat est journaliste, auteure et conférencière. Elle a publié Le Mois d'Or, Bien vivre le premier mois après l'accouchement, et Thich Nhat Hanh, Une vie en pleine conscience
Temps de lecture : 2 minutes (329 mots)

Savasana avec Céline Antoine

 

 

Savasana ou la posture du cadavre est l'une des postures les plus importantes de tous les asanas si ce n'est la plus importante.

En effet, lorsqu'elle est tenue suffisamment longtemps, c'est-à-dire un minimum de 5 minutes et idéalement 20 minutes, elle permet au système parasympathique de se déclencher. Ce dernier, aussi appelé système de repos et de digestion, permet au système nerveux de s'apaiser, au système digestif de mieux fonctionner, aux système immunitaire de se renforcer... Il permet littéralement au corps et à l'esprit de se régénérer.
Il s'agit dune relaxation consciente qui favorise l'introspection et aide à se connecter à une conscience universelle.

 

 

Comme dans toute posture de yoga, on souhaite prendre un moment pour établir notre corps afin de ressentir les bienfaits de Savasana.
Aussi veillez à ce que votre menton soit légèrement plus bas que le front pour favoriser l'effet d'apaisement du système nerveux. Si ce n'est pas le cas, placez une couverture sous la tête.Ayez les jambes un peu plus larges que la largeur des hanches, les bras légèrement éloignés de vous pour laisser les épaules se relâcher, paumes de mains tournées vers le plafond. Fermez les yeux ou si cela vous crée de l'anxiété, n'hésitez pas à garder les yeux ouverts en fixant un point au plafond.

Puisqu'il s'agit d'une relaxation consciente, vous souhaitez resté éveillé durant la posture. Concentrez-vous alors sur votre souffle pour vous éviter que l'esprit ne vagabonde. Sur chaque expiration que vous prenez, relâchez le corps un peu plus.Laissez-vous porter par le sol, vous n'avez rien à faire, aucun travail. Abandonnez-vous complètement à la posture.

Bienfaits: 
- apaise le système nerveux en déclenchant le système parasympathique
- favorise la digestion et renforce le système immunitaire
- calme l'esprit et réduit le stress
- diminue la fatigue, l'anxiété, les maux de tête
- aide à diminuer la pression artérielle
- favorise une clarté de l'esprit
- favorise l'introspection et une meilleure connexion à soi-même et au monde

Contra-indication:
AUCUNE!!!!

 

Yoga minute : détendre ses yeux
S'ouvrir au changement, parinâma, par le yoga

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://esprityoga.fr/