logo esprit yoga19


 

Céline Chadelat | Rédactrice Esprit Yoga

Rédactrice chez ESPRIT YOGA, Céline Chadelat est journaliste, auteure et conférencière. Elle a publié Le Mois d'Or, Bien vivre le premier mois après l'accouchement, et Thich Nhat Hanh, Une vie en pleine conscience
Temps de lecture : 1 minute (252 mots)

Sanskrit, la langue des Dieux...et de la NASA

 

 

Selon la tradition, le sanskrit fut offert par les Dieux aux premiers sages de l’Inde, les Rishis. La grammaire sanskrite est un bijou de perfection. Au point que les ingénieurs de la NASA ont récupéré ses complexes règles grammaticales au bénéfices de leurs programmes d’intelligence artificielle.

 Par Céline Chadelat

 

 

Au milieu des années quatre-vingt, la NASA chrcha à embaucher de nombreux experts indiens du sanskrit, pour comprendre comment cette langue pouvait s'adapter aux processus logiques, aux structures et au fonctionnement de l'intelligence artificielle. L’offre de la NASA resta sans réponse, car les Indiens refusèrent de faire de leurs connaissances du sanskrit un usage mondain ou mercantile. Le gouvernement américain a donc proposé à de nombreuses universités d’introduire des cours pour favoriser l'apprentissage du sanskrit auprès des jeunes Américains, afin de former les futurs scientifiques. Après deux décennies de recherche et d’efforts, en mai 2012, la NASA a annoncé que « le sanskrit serait présent dans l'espace ». La conception des 6e et 7e générations de superordinateurs sera inspirée des structures très particulières de cette langue.

Chaque règle de grammaire constitue un algorithme en soi

Pourquoi cette langue serait-elle la seule au monde à correspondre aux nécessités des scientifiques et à la complexité des calculs spatiaux ? C’est au IV siècle avant notre ère que le lettré Panini codifie le sanskrit en une grammaire formelle exacte. 

La suite de cet article est à découvrir dans le magazine Esprit Yoga n°57, en kiosque du 1er septembre au 31 octobre 2020. Il est également accessible ici:

Cultivez la persévérance
"Manger est un acte politique" Armanda Dos Santos

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://esprityoga.fr/