logo esprit yoga19


 

Céline Chadelat | Rédactrice Esprit Yoga

Rédactrice chez ESPRIT YOGA, Céline Chadelat est journaliste, auteure et conférencière. Elle a publié Le Mois d'Or, Bien vivre le premier mois après l'accouchement, et Thich Nhat Hanh, Une vie en pleine conscience
Temps de lecture : 2 minutes (435 mots)

Pourquoi faire une détox au printemps ?

 

A la sortie de l’hiver, de nombreuses personnes se sentent fatiguées, en manque d’énergie, avec parfois l’impression d’être lourd, d’avoir le mental confus, d’être déprimé. L’Ayurveda évoque un excès de Kapha qui s’explique notamment par le fait que nous mangeons souvent plus riche à la saison froide, en plus grande quantité, et que nous bougeons moins.

par Laurence Pinsard 

Le manque de lumière, les journées courtes, ont tendance à affecter notre moral. Et si l’on ajoute à cela le contexte sanitaire de cet hiver 2020, nul doute que nous ayons tou.te.s besoin de procéder à un petit « ménage de printemps », ne serait-ce que pour nous libérer le cœur et l’esprit ! Le principe d’une détox est tout simplement d’aider l’organisme à se libérer des toxines accumulées pendant l’hiver pour retrouver une santé optimale et une bonne vitalité.

Cela peut commencer par de petits gestes tout simples à mettre en place dans le quotidien : nettoyer la langue et le nez au réveil, pratiquer des exercices de respiration, boire une tasse d’eau tiède le matin, se brosser le corps avant la douche, prendre une douche froide (après sa douche chaude), méditer, pratiquer des exercices de Yoga spécifiques. Il existe de nombreuses techniques simples à mettre en pratique.

Mais la détox et la revitalisation passent aussi par l’assiette. Choisir des aliments riches en vitamines et nutriments et faciles à digérer est essentiel. Il est important de privilégier les légumes de saison, crus, cuits à la vapeur ou en soupe, les céréales faciles à digérer et de préférence sans gluten, les bonnes huiles, les algues, les graines germées... Enfin, faire une cure de quelques jours sous la forme d’un jeûne, d’une monodiète ou d’une cure de jus est l’idéal. En mettant le système digestif complètement au repos, toute l’énergie consacrée habituellement à la digestion est dirigée vars le nettoyage de l’organisme et la reconstruction et la régénération des cellules !

Au delà de 4 séances de Yoga, dans l’atelier « Yoga et détox » qui se déroule du 19 mars au 9 avril, je vous propose de :

- mettre en place une véritable routine quotidienne (simple et pas chronophage !) pendant toute la durée de l’atelier

- d’expérimenter une alimentation saine et fraîche, vitalisante

- de pratiquer 1 journée de jeûne, de monodiète ou de cure de jus*

Pour cela, je vous enverrai après chacun des 3 premiers ateliers une petite « fiche de route » avec des pratiques / recettes à expérimenter la semaine suivante.

Il paraît qu’il faut 21 jours au cerveau pour s’adapter à un changement et intégrer une nouvelle habitude de fonctionnement. C’est parfait : notre programme dure 22 jours !

 

*optionnel !

Soigner le corps et nourrir l'être / Séquence n°60
La méditation de la brume bleutée

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://esprityoga.fr/