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Alexane Renaut - Responsable des contenus digitaux Esprit Yoga

Formée par Amanda Dates en Yoga Vinyasa, Sharon Bales en Yoga Pré/Post natal, et par Julie Portaguen en Yoga Enfants, Alexane se passionne par le cycle de la vie, et aime apporter sa passion du yoga dès le plus jeune âge. A côté, elle a fondé Com on the moon pour accompagner les entreprises dans leur Communication Digitale, comme Esprit Yoga. Elle s'occupe notamment de l'édition et la mise en page des articles sur EspritYoga.fr , de l'animation des réseaux sociaux et la définition de la stratégie digitale de la marque, en collaboration avec l'équipe.
Temps de lecture : 5 minutes (1018 mots)

Jeûne intermittent et yoga : comment redonner un second souffle à sa vie ?

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Le jeûne intermittent est indéniablement une pratique qui a su s’imposer comme une tendance actuelle. Vous vous posez des questions sur cette pratique ? Vous ignorez quels en sont les bénéfices  Vous avez déjà réfléchi à expérimenter cette pratique mais n’avez pas encore franchi le cap ? Vous aimeriez l’inclure à votre pratique de yoga ?

Dans cet article, on vous explique comment ces 2 pratiques peuvent être ralliées l’une à l’autre et comment cette association peut accroître les bénéfices pour la santé.

  • Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
  • Quels sont les avantages au quotidien du jeûne intermittent ?
  • Quel type de yoga pratiquer pour décupler ses bienfaits ?
  • Se connecter à l’air marin pour sa santé

Article rédigé par shyk.fr

 

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent représente une famille de régimes alimentaires qui consistent à alterner entre une période de prise alimentaire de 8 heures avec une période de jeûne de 16 heures. Contrairement au jeûne strict, qui interdit toute prise alimentaire, le jeûne intermittent est réputé pour sa souplesse et est facilement réalisable.

Ce type de jeûne est généralement réalisé dans le but de perdre du poids et de maigrir. Il est toutefois nécessaire de veiller à en faire une bonne pratique car certaines erreurs peuvent mener à des effets contre-productifs.

 

Quels sont les avantages au quotidien du jeûne intermittent ?

 

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Ce mode d’alimentation vise à renforcer le système immunitaireet à redonner de l’énergie. C’est pour cela qu’en plus d’être considéré comme un vecteur de perte de poids, un jeûne intermittent est également vu comme un boosteur énergétique.

Le jeûne intermittent apporte aussi de larges bénéfices pour la santé cardiovasculaire. Cette technique diminue la pression artérielle et réduit la production de cholestérol. En réduisant le risque de développer des maladies cardiovasculaires, mais aussi un diabète ou un cancer, il permet ainsi d’augmenter l’espérance de vie.

Par exemple, lors d’une suralimentation, la  « junk food » ou encore le déséquilibre alimentaire vont venir épuiser l’organisme. Tandis que lorsque les cellules sont mises en situation de jeûne intermittent, elles deviennent plus fortes et plus aptes à gérer le stress. Les capacités cognitives s’améliorent et le risque d’apparition de maladies neurodégénératives est fortement réduit.

Les avantages que le jeûne intermittent peut apporter sont avant tout liés au corps et au cerveau. Il réduit drastiquement le risque de contracter certaines maladies causées par une mauvaise alimentation et permet également une perte de poids conséquente lorsqu’il est bien appliqué.
Lorsque l’on jeûne, on n’apporte plus suffisamment de glucoses à notre corps. Le corps va alors venir puiser dans ses propres réserves de graisse pour fournir au corps l’énergie dont il a besoin. Techniquement, on donne à son corps uniquement ce dont il a besoin, sans qu’il n’ait besoin de stocker le surplus.

Mais au-delà de la perte de poids, c’est surtout un mode de vie plus sain qui nous est offert grâce à ce type de jeûne. Il permet d’éviter de consommer outre mesure et de garder un corps vital et en bonne santé.

 

Quel type de yoga pratiquer pour décupler ses bienfaits ?

 

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Durant une période de jeûne en intermittence, il est conseillé de faire du sport pendant les périodes d’alimentation, pour ne pas trop brusquer l’organisme. En incluant le sport dans le jeûne intermittent, les graisses résistantes seront brûlées plus facilement. Le tout est de privilégier des pratiques à basse intensité comme la marche, le vélo ou le yoga.

La pratique du yoga peut justement s’avérer très utile dans l’accompagnement d’un jeûne. Il est nécessaire de garder le corps en mouvement durant un jeûne intermittent, afin de maintenir la masse musculaire. Avant de commencer un jeûne, mais également durant celui-ci, il est conseillé de pratiquer des exercices respiratoires. Le pranayama est donc conseillé pour accompagner le jeûne. Certains bandhas, qui consistent à verrouiller une zone du corps pour permettre d’acquérir une maîtrise de l’énergie, sont également recommandés pour accompagner le jeûne. Ils stimulent vivement le système digestif et favorisent une bonne respiration avec des sinus nettoyés.

Certaines postures de yoga sont particulièrement efficaces pour favoriser le fonctionnement des émonctoires, c’est-à-dire des organes permettant l’élimination. La Salutation au Soleil en est un bon exemple. Il s’agit d’un enchaînement de mouvements et de positions conçues pour éveiller et détoxifier le corps.

 

Allier l’air marin, le jeûne intermittent et le yoga pour sa santé

 

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Le yoga est une discipline qui se pratique très souvent dans un cadre au cœur de la nature. Parmi les différents cadres proposés il y’en a un qui viendra décupler les bienfaits de la pratique : la mer.

En effet, l’univers maritime est un fleuron de bienfaits corporels et mentaux. L’air marin se caractérise en premier lieu par sa grande pureté, comparé à celui de la ville. Des chercheurs ont découvert que le son des ondes marines modifiait les schémas cérébraux, ce qui nous plonge dans un état de relaxation profonde et permet de rajeunir le corps et l’esprit. Par ailleurs, être au contact de la mer, ne serait-ce que dans le cadre d’une balade en bord de mer, est une forme d’évasion qui aide à prendre du recul et développe notre créativité.

L’air marin contient moins de polluants et de contaminants que l’air de la ville. Il contribue alors à la bonne santé de l’appareil respiratoire. L'air marin est également très chargé en ions négatifs, ces particules fines auraient un effet bénéfique sur la santé. Le son naturel et répétitif des vagues permet de réduire le stress. Le simple exercice de contempler la beauté de l'océan diminue fortement le stress, à un degré plus important que tout autre cadre naturel.

 

Pour conclure, nous avons pu voir que la réalisation d’un jeûne intermittent apporte un lot de bienfaits non négligeable pour la santé. Nous avons également pu voir que certaines pratiques de yoga sont conçues pour être couplées avec l’exercice d’un jeûne. Pour finir, nous vous avons présenté les différents bienfaits mentaux et corporels d’une connexion à l’univers maritime.

Que pourrait-on désormais vous proposer de plus attrayant qu’une retraite yoga sur un trimaran au large de l’île de Majorque, sur la mer et au large de cette île paradisiaque, le tout avec un accompagnement personnalisé au jeûne intermittent.

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