Le numéro de Mars-Avril est actuellement disponible !
Le numéro de janvier-février est actuellement disponible !

Actualités

Interview d’Arouna Lipschitz

Chercheuse spirituelle courageuse et indépendante, Arouna Lipschitz a remis en question son choix de renoncement pour plonger la spiritualité dans la relation amoureuse et dans la vie quotidienne.

EY : Comment êtes-vous devenue Swami ?

Arouna Lipschitz : Fin 1981, mon maître m’invite à le rejoindre en Inde. Je me rends à Rishikesh, accompagnée de celui avec qui je vivais une belle histoire d’amour. À peine arrivée, le Swami m’invite à prendre la robe de Sanyasin (renonçant). Il propose à mon compagnon de faire de même. Il refuse… Si j’accepte, cela signifie perdre ma relation amoureuse… Je dis oui ! Ce qui met un terme à ma vie de couple. De retour à Paris avec mon Swami, nous inaugurons un ashram à La Celle-Saint-Cloud : de professeure de yoga bien tranquille, je deviens maître spirituelle !

E.Y. : Comment émergèrent les questionnements qui vous feront quitter cette voie ?

A. L. : Je suis traversée par une sorte de dépression métaphysique pendant laquelle je me pose toutes les questions du monde : sur les enjeux spirituels de la tradition indienne par rapport à la modernité, le lien entre Orient et Occident, comment vivre sa spiritualité au quotidien… J’ai vite compris que je ne pouvais pas rester dans une spiritualité transcendantale, qui m’était pourtant naturelle et confortable. J’avais vécu des expériences merveilleuses d’unité mais la question qui me taraudait était de savoir : comment on vit cela à deux ? Comment incarner sa spiritualité jusque dans la relation amoureuse, humaine et sexuelle ? Autour de moi, c’était le silence, voire une véritable omerta.

La suite de cette interview est à retrouver dans la rubrique “Rencontre” au sein de cet ancien numéro d’Esprit Yoga N°52 accessible en ligne sur notre boutique.


 Avec la précieuse contribution de Céline Chadelat

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Actualités
En kiosque
Newsletter
Suivez-nous