logo esprit yoga19


 

Alexane Renaut - Responsable des contenus digitaux Esprit Yoga

Formée par Amanda Dates en Yoga Vinyasa, Sharon Bales en Yoga Pré/Post natal, et par Julie Portaguen en Yoga Enfants, Alexane se passionne par le cycle de la vie, et aime apporter sa passion du yoga dès le plus jeune âge. A côté, elle a fondé Com on the moon pour accompagner les entreprises dans leur Communication Digitale, comme Esprit Yoga. Elle s'occupe notamment de l'édition et la mise en page des articles sur EspritYoga.fr , de l'animation des réseaux sociaux et la définition de la stratégie digitale de la marque, en collaboration avec l'équipe.
Temps de lecture : 3 minutes (694 mots)

Cacao Cérémonie : une expérience sacrée, magique et magnifique

Esprit-Yoga---bannire-mail

Dans une société où l’on nous demande d’être performant et connecté en permanence, il arrive parfois que l'on oublie ou que l'on perde l’habitude d’être connecté à soi-même avant toute chose. 

Une cacao cérémonie est un rituel né il y a 3000 ans chez les Mayas.

Ces cérémonies, toujours très actuelles au Mexique et en Amérique centrale, sont l’occasion d’un voyage introspectif permettant de se reconnecter à son coeur.

 

Un peu d’histoire 

Le peuple Maya considérait le cacao comme « la nourriture des dieux ». Le cacao, récolté dans les forêts du Mexique ou du Guatemala, était préparé selon des recettes transmises de générations en générations. Une fois la préparation ingérée, grâce à des exercices respiratoires, de chants et de danses, les mayas rentraient en transe avec l’espoir d’ouvrir leurs cœurs.

 

Votre guide

Ombeline de Louvigny est professeur de yoga diplômée en kundalini, hatha, vinyasa, yin, restorative yoga et sound healing. Elle est également auteur (Mon Cahier Kundalini yoga aux Editions Solar), blogueuse www.ombelinetips.com et influenceuse bien-être @ombelinetips.

Elle est installée au Mexique depuis le mois de janvier dernier où elle anime des retraites de yoga et de bien-être pour une clientèle francophone. Durant ces séjours, elle offre toujours une cérémonie de Cacao aux participants.

Sa prochaine retraite se déroule à Puerto Escondido du 25 au 31 octobre 2021. Cette magnifique station balnéaire est connue mondialement par les surfeurs et les yogis pour son cadre sans pareil pour se ressourcer au soleil et à l’air marin.

Elle nous explique en quoi consiste une cacao cérémonie, ses bienfaits et comment elle se déroule.

 

Qu’est-ce qu’une cacao cérémonie ?

Une cacao cérémonie est une sorte de guérison chamanique, mais sans les effets hallucinogènes ou « hors du corps » qui peuvent être associés à ce type de guérison. Lorsqu’il est préparé de manière sacré et consommé en cérémonie, le cacao ancestral (de rituel donc et non celui que l'on trouve dans le commerce) est une « médecine naturelle ». La boisson de l’amour comme on l’appelle ici, au Mexique. Un breuvage facilitant la connexion entre le corps, le coeur et l’esprit et qui permet de se libérer de blocages émotionnels.

 

Peux-tu nous en dire plus sur le cacao ?

Il y a beaucoup de confusions autour du cacao. Lorsque l’on parle de cacao dans ce contexte, nous faisons référence au cacao cru, et non la poudre utilisée pour faire du chocolat chaud qui contient du sucre ajouté, de la graisse et du lait en poudre transformé. Son goût est plutôt amer et peut d’ailleurs surprendre la première fois. Rien à voir avec le Nesquik qu’on buvait enfant !

 

Qu’apporte ce type de cacao et la participation à une cérémonie ?

Il s’agit d’une médecine très subtile, ce qui est d’autant plus agréable. Aucun risque de « bad trip » puisqu’il n’y a pas de psychédélique dans le cacao. Le but de la cérémonie est d'amener à un voyage introspectif facilité par le cacao et les chants afin de rééquilibrer les énergies en nous pour retrouver une bonne santé d’un point de vue émotionnel et spirituel. En venant nous connecter à notre cœur, le cacao nous permet d’envoyer de l’amour dans notre corps, dans nos pensées, dans notre énergie… partout là où nous avons besoin de guérir.

 

Raconte-nous ton expérience avec le cacao ?

J’ai accompagné l'animation de plusieurs Cacao Cérémonie en France et au Mexique via l'apport de méditation, de respiration et de chants de mantras du Kundalini yoga. J'ai vécu à chaque fois une connexion très forte avec le cacao, ressentant sa puissance et ses propriétés de guérison. Un voyage introspectif magique et magnifique à l’intérieur de moi m’apportant paix, sérénité, amour et calme. Les chants et la musique spécialement adaptés ont vraiment facilité l’ouverture du chakra de mon cœur. Le rituel autour de la prise de la boisson participe grandement à cette ouverture du coeur. Aucune chance d'atteindre les mêmes effets si on prévoit de le consommer sans cérémonie et tout seul dans sa cuisine !

 

Avec le code Esprit Yoga Magazine, bénéficiez de 60€ de réduction sur le tarif de la retraite d’Ombeline jusqu’au 5 octobre. Plus d’infos ici

 

1aa36d7b c489 4483 9f77 9614ab101e01 1

Vacances slow : jeûne, catamaran & randonnée
Jeûne intermittent et yoga : comment redonner un s...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://esprityoga.fr/