Inspirées des traditions paysannes, les soupes complètes réchauffent les corps refroidis par l’hiver. Des protéines, des céréales, des légumes, tout y est dans ce bol fumant. Tout pour un repas équilibré et sain.
Inspirées des traditions paysannes, les soupes complètes réchauffent les corps refroidis par l’hiver. Des protéines, des céréales, des légumes, tout y est dans ce bol fumant. Tout pour un repas équilibré et sain.
Nous passons un temps croissant devant nos écrans, ce qui fatigue nos yeux et les restreint dans leurs capacités. Bien que peu répandus, les exercices de yoga pour les yeux constituent une aide précieuse pour entretenir, voire améliorer, notre vue. Nadège Lanvin vous propose cet exercice pour ressentir vite à la fois une meilleure forme dans votre vision, une détente rapide jusque dans vos cervicales et une meilleure concentration. A répéter régulièrement. Illustration : Sophie Ruffieux
Savasana ou la posture du cadavre est l'une des postures les plus importantes de tous les asanas si ce n'est la plus importante.
En effet, lorsqu'elle est tenue suffisamment longtemps, c'est-à-dire un minimum de 5 minutes et idéalement 20 minutes, elle permet au système parasympathique de se déclencher. Ce dernier, aussi appelé système de repos et de digestion, permet au système nerveux de s'apaiser, au système digestif de mieux fonctionner, aux système immunitaire de se renforcer... Il permet littéralement au corps et à l'esprit de se régénérer.
Il s'agit dune relaxation consciente qui favorise l'introspection et aide à se connecter à une conscience universelle.
Comme dans toute posture de yoga, on souhaite prendre un moment pour établir notre corps afin de ressentir les bienfaits de Savasana.
Aussi veillez à ce que votre menton soit légèrement plus bas que le front pour favoriser l'effet d'apaisement du système nerveux. Si ce n'est pas le cas, placez une couverture sous la tête.Ayez les jambes un peu plus larges que la largeur des hanches, les bras légèrement éloignés de vous pour laisser les épaules se relâcher, paumes de mains tournées vers le plafond. Fermez les yeux ou si cela vous crée de l'anxiété, n'hésitez pas à garder les yeux ouverts en fixant un point au plafond.
Puisqu'il s'agit d'une relaxation consciente, vous souhaitez resté éveillé durant la posture. Concentrez-vous alors sur votre souffle pour vous éviter que l'esprit ne vagabonde. Sur chaque expiration que vous prenez, relâchez le corps un peu plus.Laissez-vous porter par le sol, vous n'avez rien à faire, aucun travail. Abandonnez-vous complètement à la posture.
Bienfaits:
- apaise le système nerveux en déclenchant le système parasympathique
- favorise la digestion et renforce le système immunitaire
- calme l'esprit et réduit le stress
- diminue la fatigue, l'anxiété, les maux de tête
- aide à diminuer la pression artérielle
- favorise une clarté de l'esprit
- favorise l'introspection et une meilleure connexion à soi-même et au monde
Contra-indication:
AUCUNE!!!!
par Blandine Soulage.
Voici une séquence à pratiquer à pratiquer par temps hivernal inspirée de la méthode d’Eva Ruchpaul. Tout au long des enchaînements, lorsque vous exécutez les postures, travaillez lentement, en ayant pleinement conscience de votre corps. Quelles que soient les émotions ou les sentiments qui apparaissent, cherchez à ne pas réagir et à rester présents et ouverts. Observez vos sensations, vos réactions. Accueillez-les avec bienveillance et neutralité, sans jugement ni commentaire.
Il n'y a peut-être pas de concept plus fuyant que le silence. Mais comment parler du silence sans le briser, sans le trahir, sans commettre ce que Levinas appelait une « indiscrétion à l’égard de l’indicible » ? Aristote décrit la condition humaine comme celle du « vivant parlant » et fait de l’humain un être de parole, tandis que pour Albert Camus c’est la capacité à se taire qui définit l’être humain. Vie humaine et acte de parler ne coïncident pas d’ailleurs entièrement : on ne cesse point d’exister en cessant de parler, et notre humanité ne saurait être réductible à la capacité à produire de sons.
Par Ananda Ceballos. Illustration : Priscille de Rekeneire
Ingrédients :
• 5 champignons king oyster (pleurotes géantes)
• 40 g de margarine végétale • fleur de sel
• 1 pincée de piment d’Espelette • poivre • riz noir
(50 g par personne) • coriandre fraiche (faculatif)
• 1 c. à s. de mirin ou vinaigre de riz
Formation en restorative yoga avec Audrey Favreau, certifications reconnues par Yoga Alliance (YACEP®) et Judith Hanson Lasater, la pionnière du Restorative Yoga.
Le restorative yoga est une pratique méditative qui permet de calmer l'esprit, d'équilibrer le système nerveux et de détendre le corps.
Ce style de yoga est basé sur la spontanéité et la douceur, en utilisant des supports tels que des couvertures, des bolsters, des briques, des ceintures, des sacs de sable, des coussins pour les yeux, des chaises et parfois même un mur pour entraîner le corps et l'esprit dans un état de relaxation profonde. Le principe est que le support permet à l'organisme de se libérer des tensions musculaires et du stress profondément enraciné. Cela entraîne un état de repos et de régénération.
Les cours de formation d’Audrey s’adressent aux professeurs de yoga, aux élèves sérieux mais aussi aux professionnels de la santé, notamment les médecins, les sages-femmes, les psychothérapeutes et les coachs professionnels.
par Stéphanie Gentilhomme.
[Depuis le 25 septembre 2,5 millions de pratiquants ne sont plus autorisés à se rendre dans leur salle de yoga à Paris et ailleurs. Ils ne respirent plus. Depuis le 25 septembre le couperet est tombé sur des centaines de milliers d'entrepreneurs et auto-entrepreneurs qui font du bien aux gens, qui agissent chaque jour pour le bienfait de leur corps et de leur esprit, mais qui ne sont plus autorisés à exercer leur métier… ]
Mais … Parce que le yoga se construit sur les valeurs de résilience, de courage, de partage parce que les acteurs du yoga savent faire preuve de flexibilité, de créativité et de solidarité … ces nombreux entrepreneurs ont décidé de se réunir pour créer
Les 5 & 6 décembre prochains, le collectif #SAVEMYYOGA réunira TOUS ses élèves et le grand public yogi pour deux jours de cours en ligne ouverts à tous :
Par Geneviève Duverger
Par Hoela Falip.
Auteurs article: Larissa ROY et Stephen TECHER
Par Céline Chadelat
Par Céline Chadelat
Cette séquence est à retrouver dans le Hors-série "Bye-bye le stress !" en kiosque jusqu'au 30 novembre 2020 ou accessible ici.
par Céline Chadelat
Les enseignements du yoga nous apprennent qu’il existe des moments spéciaux dans la journée particulièrement favorables à la méditation et à l’élévation de la conscience. Ce sont les premiers instants du lever du soleil, le zénith, le crépuscule, minuit et l’heure exacte séparant minuit de six heures du matin. Ce sont des moments d’équilibre parfait, une porte vers la source du Temps. Ce sont des « jonctions », Samdhya en sanskrit quand la conscience est mise à nue et se révèle telle qu’elle est. Cela correspond à l’échelle cosmique, aux équinoxes, aux solstices et aux éclipses. Au niveau psychique à ces moments où une pensée vient de se finir et la suivante n’est pas encore apparue. La conscience passe alors par un état de pure transparence proprement céleste. La « méditation » n’est pas autre chose qu’une manière de se familiariser avec ce simple fait.
C’est précisément ce que vous enseignera Céline Chadelat en approfondissant les liens avec l'inspiration et l'expiration durant le cours n°4 de son atelier « Méditation sur Gaïa » où vous pouvez encore vous inscrire ici.
Propos recueillis par Armanda Dos Santos
Recettes et photos par Marie-Laure Tombini
Par Laurence Pinsard
Bénédicte Peroz vous guide dans la « méditation de la montagne », une méditation puissante qui nous aide à prendre du recul face aux événements parfois difficiles de notre vie et à retrouver le calme intérieur mais aussi une stabilité, et une confiance en soi et en la vie.
Laissez-vous guider par Emmanuelle Roques dans ce scan corporel qui se pratique allongé sur le dos et consiste à déplacer notre esprit dans les différentes parties de notre corps. C’est la première méditation proposée dans le programme MBSR Mindfulness. Elle vise à développer l’attention aux sensations corporelles.
Une méditation courte et assez simple proposée par Emmanuelle Roques, pour s'entrainer à être attentif à notre respiration. Elle se pratique de préférence assis sur un coussin ou une chaise, mais on peut aussi la faire en position allongée.
Posture exigeante d’équilibre, ardha chandrasana invite à expérimenter engagement musculaire, souplesse et concentration.
TEXTE: ZINEB FAHSI | POSTURES: MARION M’SANTI
INGRÉDIENTS • 300 g de pâte feuilletée • 8 fgues • 8 prunes rouges • 3 œufs • 150 g de beurre mou • 150 g de sucre complet • 200 g d’amandes entières émondées • 1 c. à c. d’extrait naturel d’amande amère
1. Fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir une crème. Incorporez les œufs un par un. Mixez 150 g d’amandes en poudre et ajoutezles. Versez l’extrait d’amande amère. Entreposez au frais pendant 1 h cette crème d’amande.
2. Préchauffez le four à 180 °C. Étalez la pâte au rouleau sur une grande feuille de papier cuisson, sur 8 mm d’épaisseur. Transférez le tout dans un plat à gratin.
3. Piquez la pâte avec une fourchette. Lavez les fruits. Coupez les fgues en quatre, les prunes en fns quartiers en retirant le noyau.
Par Céline Chadelat
Entretien réalisé par Céline Baltide
Le yoga soutient notre immunité en promouvant une meilleure circulation du souffle, du sang et de l'énergie dans le corps. C'est ce que nous vous proposons d'expérimenter à travers cette séquence.
Les sœurs de la communauté de Saint André, à Ramegnies-Chin près de Tournai en Belgique, s’adonnent au yoga depuis plus d’un an. Reportage.
Entretien réalisé par Sahra Leclerc, avec l’aimable participation de Michèle Decoust, élève de Rahul
Par Jeanne Pouget
par Sahra Leclerc
Par Céline Chadelat
par Nadia Boukir
Cette séquence vous invite à retrouver de la vitalité après de longues et éprouvantes semaines en confinement.
Texte et postures : Alice Molardi
Photographe : Sébastien Dolidon
Alice porte une tenue prêtée par Yoga Concept et pratique sur un tapis Yogamatata
Bénéfices
Eloigne la fatigue
Stimule le système immunitaire
Assouplit tout le corps
Contre-indications
Hypertension
Glaucome
Blessures à l'épaule
Hernies discales
Inspirée de la tradition taoïste, cette discipline créée par Nevine Michaan aux Etats-Unis, établit un parallèle inédit entre l'asana et l'origami, l'alignement articulaire pour référence. Les métaphores y abondent pour inviter à un tout autre voyage en soi, imaginaire autant que postural.
Texte et postures : Alexandra Geyser
Photographe : Sébastien Dolidon
Alexandra porte une tenue Baya
Bienfaits
Une pratique pour s'informer, non pour « performer »
Déjoue les réflexes et les automatismes
Insuffle un vent de renouveau
Participe à la longévité articulaire et neuronale
Contre-indications
Hernie discale
Fractures récentes
Prothèse de la hanche
Lumbago
Par Armanda Dos Santos
Voici une séance courte de 30 minutes pour délier le haut du corps.
Cette séance est menée par Zineb Fahsi.
Bonne pratique !
par Sahra Leclerc et Céline Chadelat
Cette sadhana est écrite et guidée par la voix de Céline Chadelat, journaliste, autrice et sadhaka. L’hiver plus qu’aucune autre saison nous appelle à revenir en nous-mêmes. C’est une période où la flamme d’une bougie, tout comme un feu de cheminée nourrissent notre lumière intérieure
par Sahra Leclerc
Cette posture est un excellent moyen de renforcer la ceinture scapulaire et la sangle abdominale.
Essayez de la tenir de 30 secondes à 1 minute de façon très régulière; elle va vous aider à vous sentir beaucoup plus en contrôle dans votre pratique des postures de yoga.
Vérifiez que vos épaules restent juste au-dessus de vos coudes durant la posture.
Il s'agit de repousser le sol loin de vous, ne laissez pas votre corps s'affaisser vers le tapis.
Ceci dit, il est extrêmement tentant de trop lever le bassin pour moins ressentir le travail de la sangle abdominale; veillez donc à le garder quasiment au même niveau que les épaules.
Photos: Yannik Chao, YACHOKI (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , IG: @yachoki)
par Sahra Leclerc
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://esprityoga.fr/
© 2021 Esprit Yoga : énergie, équilibre, bien être | Tous droits réservés | Webmastering par LCWA | Mentions Légales | CGV | Politique de confidentialité | Contact
Bons Plans, Recettes, Articles, Vidéos, Postures