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Comment se soigner avec des méthodes naturelles ? Comment se nourrir sainement ? Comment prendre soin de soi en douceur ? Cette section explore les sujets en lien avec le bien-être, la santé et la nutrition.

 

Grâce au miel, à l’argile, à l’aloé vera, au gingembre, au charbon et à quelques huiles essentielles bien choisies, composez des remèdes 100 % naturels pour passer une saison froide radieuse !  
Connaître et comprendre le fascia, cette véritable matrice qui sert de support à l’organisme pourrait bien révolutionner notre regard sur le fonctionnement de notre corps et nous donner envie d’évoluer dans notre pratique du yoga.
De la luminothérapie et des salutations au soleil pour combattre le blues hivernal... 
L’Ayurveda donne des outils pour comprendre notre fonctionnement dans le monde. C’est aussi une intuition, une rencontre du sacré dans la matière. Une histoire d’amour avec soi-même. Dans cette histoire en 4 parties, Hélène nous invite à prendre de la hauteur, à nous questionner sur notre chemin de vie, pour aller vers la plénitude. 
Cette méditation se pratique avant le coucher. Elle aide à l’endormissement et permet de développer notre pleine conscience, même pendant notre sommeil.  
"San-thé ! " Le thé est considéré comme une boisson de santé qui dynamiserait le corps, reposerait l’âme et élèverait l’esprit. Zoom sur ce breuvage aux multiples vertus.
Lorsque la pure joie d’exister nous fait trembler, tout ce que nous pouvons faire, c’est de rester, ouverts, d’accomplir passionnément notre métier d’humain, ébahis devant la vie, dans ce qu’elle a de merveilleux et aussi de terrifiant. S’arrêter, laisser apparaître un mouvement de retour à soi et saisir l’essentiel serait donc devenir plus humains ? Marqueur menacé de notre humanité, être présent peut aussi se dire dans un seul mot : savourer. La présence se décline dans la présence à son propre corps et à son intériorité, dans la présence à l’autre et dans la présence au monde. Cette triple articulation trace les contours d’une manière d’être, d’une façon d’appréhender le monde et de vivre dans la plénitude. 
Lorsque les attaches reliant les vertèbres entre elles sont enraidies, leur étirement crée une douleur. Pour ne plus avoir mal, nous bougeons donc moins. Or, moins nous bougeons, et plus nous nous enraidissons. Les trois postures suivantes assouplissent les articulations en les étirant progressivement. N’hésitez pas à les répéter plusieurs fois par jour quand vous vous sentez « rouillé ». 
D’après les chiffres de la Caisse nationale d’Assurance maladie des travailleurs salariés, la lombalgie – le plus fréquent des maux de dos – est la première cause d’invalidité avant l’âge de 45 ans ! Véritable phénomène de société, le « mal du siècle » a des causes multifactorielles : la sédentarité, le surpoids et les mauvaises postures prises au quotidien notamment.  
La pleine conscience, si elle peut être enseignée sur notre lieu de travail, n’a certainement pas comme but premier d’augmenter nos performances. Elle vise principalement à favoriser notre bien-être professionnel. Cette notion pourrait nous sembler bien éloignée de nos préoccupations profession- nelles quotidiennes. Mais pourquoi ne pourrait-on réfléchir au bonheur au travail ? 
Que nous travaillons assis ou debout, notre bassin est souvent le siège de tensions liées au stress, à notre mauvaise posture, à notre fatigue générale. Le bassin est le centre de svadishtana chakra, le chakra sacré, relié à l’eau et à la fluidité. Là où l’énergie devrait circuler, où notre corps devrait trouver son ouverture, les blocages s’accumulent. Souvent, le bassin se ferme, de petites tensions s’installent et nous obligent à gigoter sur notre siège à la recherche du confort dans la posture assise. 
Comme le moteur d’une voiture, l’organisme s’encrasse. Les déchets s’accumulent et, à la longue, perturbent le bon fonctionnement du corps en causant divers désagréments : fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, problèmes de peau, rhume… Comment aider le corps à se nettoyer et à se régénérer ? Par la monodiète, ou le fait de ne consommer qu'un qu'un seul aliment ! Il s’agit de ne consommer qu’un seul aliment. Sur une journée ou plusieurs jours, c’est un programme « détox » efficace et assez facile à mettre en œuvre. Par Laurence Pinsard
On peut résumer la pensée positive à un postulat très simple : proposer à l’être humain de chercher le sens en lui-même, de prendre en main sa propre vie, avec la volonté de créer son propre bonheur, au lieu de penser que le bonheur se fabrique ailleurs et indépendamment de lui. Pour avoir une vie plus épanouie et activer des solutions plus efficaces face aux problèmes, il est parfois vital de changer sa façon de penser.
Certains en ont beaucoup, d'autres en manque cruellement... Comment développer cette véritable force motrice ?
C'est l'ingrédient ultra-tendance et pourtant se cache derrière une production massive qui n'est pas sans conséquences pour l'environnement : surconsommation d'eau, pollution aux pesticides, déséquilibre de la faune et flore…Le business de l'or vert n'est pas prêt de s'arrêter alors essayons de limiter les dégâts ! 
Selon les chiffres, 21% des 18-65 ans présenteront un trouble anxieux à un moment ou un autre de leur vie. Les femmes ont entre 1,5 et 2 fois plus de chance d’être victime d’anxiété qu’un homme.Par Maud Pischon
« Lorsque quelqu’un te met en colère, sache que c’est ton jugement qui te met en colère ». Écrite il y a 2 000 ans, cette phrase est toujours valable ! Médecin et professeur de yoga depuis plus de 30 ans, Lionel Coudron dirige l'Institut de yogathérapie à Paris (www.idyt.com) et a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet aux Éditions O. Jacob.  
Face à l'accélération de notre mode de vie, les neurosciences soulignent l'importance de ralentir, d'équilibrer notre système nerveux sensitif et sensoriel pour calmer ceux qu'on sollicite trop. Voici 3 clés sensorielles pour créer vos petites bulles du quotidien pour un été pétillant et connecté !Par Nathalie Geetha Babouraj 
Bouddha s’est éveillé sous un manguier et ce n’est pas tout à fait un hasard si la posture de l’arbre est l’un des asanas préférés des yogis ! Tendance bien enracinée, la sylvothérapie pourrait être le précieux complément des cours de yoga au vert. Par Corine Moriou
Inspiration des grandes traditionsLes grandes traditions de ce monde ont laissé des empreintes de sagesse dont nous devons nous inspirer pour garder le sens, la conscience et confiance en l’humanité.
Chez les anciens : les Esseniens, les Sumériens, les Grecs, les Mayas, les Indiens et les Chinois; la santé est associée au flot de la vie qui circule en chacun de nous. Elle est indissociable de notre manière de traiter notre environnement. Elle est intiment liée à notre manière de voir le monde. Par Camille Pelloux 
La naturopathie est certes une médecine alternative ou non conventionnelle mais c’est surtout autre façon de vivre, qui met la Vie à l’honneur.Par Camille Pelloux  
On a tendance à l’oublier, mais l’alimentation est un pilier de notre santé. Voici donc un petit rappel pour se régaler tout en prenant soin de soi ! Notre contributrice Margaux Migliore, éducatrice de santé holistique nous donne des conseils pour vivre en accord avec les lois de la nature et nous guide sur le fil d’une alimentation plus saine…
Maud, pratiquante et enseignante de Vinyasa Flow, formée en Inde, suit actuellement les enseignements d'Elena Brower et de Rod Styker. En recherche permanente de bienveillance et d’épanouissement personnel, elle nous liste ses 10 astuces quotidiennes simples pour se ré-harmoniser durablement et faire le pacte d’un retour au calme et à l’apaisement… Et si vous preniez le temps de mettre en application ces 10 petites choses ? 
Le yoga permet de prolonger et de renforcer les bienfaits d’une séance d’ostéopathie. Pratiquer les deux disciplines fait fructifier en nous notre potentiel d’auto-guérison. Pour dire adieu aux douleurs et ouvrir grand les portes du bien-être ! 
Tout s’accélère. Vous êtes d’accord ? Le temps est devenu une denrée rare et précieuse. Pour vous reconnecter au temps organique, celui de la nature, de vos repères intérieurs, voici une grille de lecture de nos bio-rythmes issue de l’ayurveda.  
Tout le monde s’accorde à dire que le yoga a des effets sur la santé, et en particulier celle de notre dos. C’est d’ailleurs la première motivation pour pratiquer le yoga ! 5 points essentiels pour une colonne en bonne santé. 
Vous avez mal au dos ? Il faut bouger ! Oui, mais pas n’importe comment. Voici les ordonnances des médecins. 
Voici un article pour ne plus voir les règles comme des ennemies enquiquinantes mais comme des alliées. Comme une clef subtile de compréhension de la tête, des émotions, de l’énergie et du corps grâce au mandala lunaire. Faire comme si nos cycles étaient une véritable boussole intérieure de sagesse. Explications.
Infections, fatigue, troubles du sommeil, anxiété… les huiles essentielles ont réponse à tout ou presque. Voici nos 10 HE favorites à avoir dans votre placard ! 
Infections, fatigue, troubles du sommeil, anxiété… les huiles essentielles ont réponse à tout ou presque, à condition de savoir bien les choisir et les utiliser. Voici quelques recommandations. 
Admirables compagnons, les animaux nous aident à nous relier à nous-mêmes, à la Nature, à l’Un. Aymeric Caron parle d'humains et non-humains dans son dernier ouvrage (lire interview). Dans cet article, nous retrouvons cette reliance et cette belle unité.
Jala Neti, une technique de purification (Kriya) très ancienne et très simple, à appliquer quotidiennement pour prévenir le rhume par exemple. Explications et technique.  
L’hiver est souvent synonyme de virus, de rhumes et de fatigue. Les fêtes sont finies, nous nous sentons un peu lourd, sans énergie, le moral en berne… Et bien voici des remèdes simples et naturels !
L’hiver a des caractéristiques plutôt kapha : température froide, sentiment de lourdeur, humidité accrue, journées nuageuses, lenteur. Le Kapha provoqué entraine des déséquilibres qu'il est possible de rétablir avec des réflexes ayurvédiques. Précisions.
Que ce soit la chandeleur ou à un autre moment de l’année, nous apprécions les crêpes ! Et encore plus si celles-ci sont plus faciles à digérer. Voici une recette simple à partager ! 
Selon l’Ayurveda, chacun naît avec des prédispositions physiques, physiologiques et psychologies propres, qui vont l’influencer tout au long de sa vie : c’est ce que l’on appelle la Prakriti.
« Un marteau piqueur me transperce le crâne lorsque je me réveille » m’explique Armand qui vient consulter pour des migraines. « En général, reprend-il, sans que je ne lui pose la moindre question, cela me réveille au petit matin. Je ne vois rien venir la veille. Je me couche normalement mais dès que j’ouvre les yeux, c’est l’enfer. Si je ne prends rien tout de suite, ça dure toute la journée, parfois même le lendemain. De plus en plus cela m’oblige à rester au lit, dans le noir, immobile. Si je bouge, si je me mets à la lumière, c’est insupportable. Actuellement, cela ne me le fait plus, mais pendant longtemps, cela s’accompagnait de nausées et de vomissements. D’ailleurs, c’éait parfois le signe de la fin de mon mal de tête. J’ai aussi remarqué que certains aliments, comme les laitages et le vin blanc, me déclenchent des migraines. »
Des températures qui flanchent, une cadence professionnelle qui se resserre, les premiers rhumes, et des nuits toujours trop courtes... Voici quelques conseils pour bien traverser la saison froide et... les fêtes de fin d’année !
La brume arrive et cette fin d'automne, l’ayurvéda indique que le vata augmente dans la nature ainsi que dans notre physiologie. Alors que le froid commence à arriver et que les arbres sont dépouillés, rentrons à l’intérieur pour y chercher la lumière qui décline tranquillement jusqu’au 21 décembre, premier jour de l'hiver.
Consommer les fruits et légumes dans leur totalité (et pas sous formes d’extraits ou compléments alimentaires) accroît énormément leurs bénéfices pour la santé
 Pendant la période des fêtes, notre corps est mis à rude épreuve, entre les repas copieux et les verres d'alcool à répétition, on frise le trop plein ! Le centre de soin et de formation ayurvédique Ahimsa vous propose la recette d'un plat ayurvédique idéal pour la détox : le kitcherry.
Certains pensent que les végétariens ne mangent que des carottes cuites à l'eau et des graines, mais ils ont tort ! Voici 3 recettes de plats complets, délicieux et délicats à réaliser pour cette rentrée dans l'automne.
En cette saison Vata pendant laquelle nous reprenons un rythme de travail accéléré après l’été, l’Ayurveda L'ayurveda conseille de conserver certains moments de poses afin de ne pas augmenter l'agitation et l'accélération de la rentrée.
Septembre rime avec rentrée des enfants, retour au travail, gestion du quotidien… Empêcher le stress et la fatigue de s’installer, ça se prépare ! Voici nos astuces naturelles pour que rentrée rime avec calme et vitalité.
Dans la tradition ayurvédique, la Panchakarma est un processus de purification en 5 étapes qui permet de nettoyer le corps et l’esprit en profondeur. Elle est à la fois préventive, curative et rajeunissante.
Sans en avoir forcément conscience, les femmes sont influencées par les quatre étapes du cycle menstruel, à la fois sur les plans physique, psychologique, émotionnel et spirituel. Alia M’Hamdi nous offre les clés pour se familiariser avec ces rythmes.
Surya, le Soleil, tient une place particulière en Yoga et dans nos vies au quotidien. Attention cependant à le consommer avec modération et en se préparant, avec des soins naturels évidemment !
L'été est la saison de la plénitude, de la chaleur et de la luminosité. Pour s'y sentir bien, l'ayurveda, science millénaire, nous y aide grâce à de nombreux conseils. Suivez le guide !
Les mois des vacances, prenons le temps de se poser, du temps pour ne rien faire, ne rien prévoir, ne rien projeter, juste vivre l'instant présent.
Si notre peau ou nos cheveux ne vont pas bien, c’est le signe d’un déséquilibre interne. Bien que nous ne puissions rien faire contre certains facteurs (rayons UV, pollution, cosmétiques, stress …), nous pouvons éviter d’en rajouter une couche à l’intérieur ! Une alimentation saine et bien pensée peut avoir un impact incroyable sur notre beauté.
La ménopause peut engendrer de nombreux désagréments. Le "yoga des hormones", mis au point par Dinah Rodriguez, aide vivre cette période avec plus d’aisance aisance. Voici une pratique inspirée des enseignenements de Dinah Rodriguez, proposée par Ricarda Langevin.
Lentement mais sûrement, le yoga fait son entrée dans les centres hospitaliers français. Une approche complémentaire à la médecine qui fait ses preuves.
Etudiée attentivement par les scientifiques depuis de nombreuses décennies, la méditation se révèle profondément bénéfique pour la santé.
Si la nourriture dépend de chacun et de sa constitution, il existe quelques grandes lignes pour faire le plein d’énergie sainement le matin. "Un bon petit-déjeuner, c’est un repas vivant, riche en enzymes, vitamines et minéraux. C’est aussi un repas riche en protéines, avec un index glycémique bas et des bons lipides", explique Camille Pelloux, naturopathe et professeur de yoga à Chamonix et Biarritz.Même en voulant bien faire, nos petits-déjeuners sont souvent trop sucrés. Avec à la clé, une hypoglycémie vers 11h et une acidification du corps. Privilégiez avocat, banane, amande, graines germées, gingembre, la majorité des fruits et légumes frais qui sont basifiants et évitez sucres, céréales, lait de vache, beurre, œuf, agrumes (le citron est actuellement en débat) qui sont acidifiants. Il est aussi conseillé de mettre des bonnes graisses comme les acides gras dans nos petits déjeuners. Lin, chanvre, noix, chia… en huile, en graines, en poudre, sont très concentrés en Oméga 3 et 6. Amandes, fromages frais de brebis, œufs à la coque (avec le jaune coulant) offrent également un excellent apport protéiné.Enfin, pour un petit-déjeuner vivant, disposez quelques superaliments sur la table, très concentrés en micro-nutriments, vitamines, minéraux et enzymes. Les stars du moment viennent d’Amérique du Sud : la baie d’açaï, fruit riche en antioxydants et vitamine C ; la graine de chia, plante chargée en oméga 3 et fibres ; la maca, source de vitalité et d’équilibre hormonal. Et si vous manquez de temps, il existe des mélanges tout prêts, bons et sains. La recette gourmande du pudding de chia au lait d’amadesPour 4 yogisPréparation 5’Réfrigération 4H minimum Ingrédients60 cl de lait d’amande4 à 6 beaux abricots bien mûrs (ou autres fruits de saison)4 ou 5 c. à s de graines de chia12 pistaches4 c. à s. de sirop d’agave (ou miel liquide)1 petite fève tonka (ou 4 gouttes d’extrait de vanille ou une belle pincée de cannelle) PréparationVersez le lait d’amande, le sirop d’agave et les graines de chia dans un saladier. Râpez la fève tonka au-dessus du saladier. Mélangez de temps en temps pendant 15 min pour bien répartir les graines dans le liquide. Versez ensuite le mélange dans 4 grandes verrines, couvrez-les de film plastique et placez-les dans le réfrigérateur au moins 4 h.Lavez les abricots, dénoyautez-les et coupez-les en morceaux. Répartissez les fruits sur les verrines. Saupoudrez avec des pistaches concassées. Astuce : Vous pouvez tout à fait préparer le pudding la veille et le placer au frais pour la nuit.(Recette extraite du livre de Ulrike Skadow Je cuisine gourmand avec les laits végétaux, Ed. Albin Michel.)Article écrit par Julien LevyRetrouvez l’intégralité de notre article sur le réveil du yogi dans Esprit Yoga n°36. 
Un coup de mou à 10h ? Laissez tomber les barres chocolatés ultra-caloriques et découvrez les energy balls ! Faciles à réaliser, sans cuisson et gourmandes, ces bouchées sont d'excellents en-cas entre les repas. Les recettes à base de fruits secs et céréales peuvent se décliner à l’infini en fonction de vos envies. 
Dans la tradition ayurvédique, les chakras dessinent un méridien énergétique qui traverse notre corps. En ayurveda, il faut privilégier tel ou tel aliment en fonction de sa personne pour stimuler son psychisme et son métabolisme.
Utilisée depuis des millénaires, l’eau a toujours eu sa place dans l’hygiène de vie. Zoom sur le hammam et le sauna, deux techniques bénéfiques et complémentaires. 
Quinoa, amandes, lentilles, spiruline : les sources de protéines végétales sont extrêmement variées. Associant vertus nutritives, culinaires et environnementales, on les adopte sans hésiter ! 
Très populaire aux Etats-Unis, le Mindful Eating, ou Manger en Conscience, est désormais accessible en France. Rencontre avec Ananda Ceballos, pionnière dans ce domaine en France   
Une alimentation de qualité, saine et consommée en conscience est une alliée précieuse pour une bonne pratique du yoga. Elle permet de garder le corps vital et en bonne santé. 
L'alimentation végétarienne n’est pas équilibrée d'un point de vue nutritionnel et cause des carences dans l'organisme. Cette contre-vérité, basée sur des études obsolètes est sur une mauvaise compréhension des besoins de l'organisme, à la peau très dure.  
La salutation au soleil est un exercice de base complet et indispensable en yoga. Il s'avère bénéfique non seulement pour entretenir la forme et la bonne santé de l'organisme mais aussi dans les cas de troubles anxio-dépressifs, ostéo-articulaires ou cardiaques.  
L'été est là, la chaleur également pour notre plus grand plaisir ! Si la hausse des températures est souvent recherchée et appréciée, notre organisme peut être fortement incommodé par la montée du mercure, il est donc indispensable de le préserver.  
La Raw Food, Cruisine ou encore Cuisine vivante nous vient de Californie où elle s’est imposée tant comme un mouvement gastronomique que comme une philosophie de vie. Plus que jamais, en été, c’est l’occasion de se délecter de cette alimentation vivante, colorée et joyeuse.
Le stress est une réaction naturelle à une situation menaçante. Sans l’éviter ni l’accepter, le yoga nous aide à en faire un outil de connaissance de soi et d’évolution.
Le "sans gluten" est-il une mode ou un moyen de retrouver la santé ? Que cuisiner lorsqu’on passe en mode "NoGlu" ? Autant de questions que nous explorons ici, sans bouder notre plaisir. 
Manger cinq légumes et fruits par jour, ce n’est pas évident. La solution ? Le "juicing", ou l’art de consommer légumes et fruits en jus. Issu de l’alimentation vivante qui privilégie la consommation de produits crus, il apparaît comme une solution parfaite pour couvrir les apports recommandés en vitamines, minéraux, antioxydants, eau, fibres, protéines....
Selon l’Ayurveda, chacun naît avec des prédispositions physiques, physiologiques et psychologies propres, qui vont l’influencer tout au long de sa vie : c’est ce que l’on appelle la Prakriti.
Discipline millénaire, l’Ayurveda est à la fois une philosophie, une spiritualité, une médecine et un art de vivre.
Selon l’Ayurveda, médecine traditionnelle originaire de l’Inde vielle de 5 000 ans, notre santé dépend avant tout de notre capacité à digérer. C’est notre feu digestif, appelé Agni en sanskrit, qui est garant du pouvoir métabolique de notre organisme. Il faut donc veiller sur lui de façon continue. 
Les yogis le savent depuis des millénaires : la paix du corps, de cœur et de l’esprit se trouve dans le souffle. Bien respirer permet d’optimiser sa santé et d’assurer sa stabilité mentale et émotionnelle.
Après une longue période d’inactivité physique, la yogathérapie permet de retrouver progressivement souplesse et confiance dans son corps afin de reprendre une activité quotidienne normale.
Le lait d'or... Son nom, à lui seul, est une incitation au rêve. Et il paraîtrait qu'en plus, cette boisson magique puisse changer votre vie. Vous en doutez ? Alors lisez la suite. 
Les grands froids arrivent, et, avec lui, les rhumes, rhinites et autres encombrements du nez. La pollution urbaine n'arrange rien, au contraire elle favorise allergies et sinusites. Le Neti est une technique yogique très ancienne et très simple qui permet de laver les muqueuses du nez, de nettoyer vos sinus et de renforcer ainsi vos défenses naturelles. 
 La finalité première du yoga n'est pas thérapeutique, mais l'expérience et la simple observation ont montré depuis longtemps que sa pratique se révèle bonne pour la santé.
Yoga et cycle menstruel : 3 conseils pour vivre en harmonie
Aujourd'hui, assez répandue dans les pays anglophones, cette technique est utilisée dans le traitement des troubles psychiques et comportementaux de faible ou de moyenne gravité, et s'adresse à tous les publics : enfants, adolescents, adultes, pour traiter anxiété, dépression, troubles du comportement etc.
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