esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 

 



 

 

Esprit Yoga

bla

Yoga, voyage et partage au festival European Yogi Nomads

Du 23 au 25 septembre prochain, Biarritz accueillera la quinzième édition du festival European Yogi Nomads, un regroupement de yogis du monde entier qui se tient plusieurs fois par an dans des villes européennes toujours différentes. Esprit de groupe et de partage sont au rendez-vous. 

Fondé en 2011 par trois yoginis respectivement originaires de Paris, Berlin et Copenhague, le festival European Yogi Nomads est né avec la volonté de faire perdurer la communauté d’Anusara Yoga créé en 1997 par l’américain John Friend, suite à la mise à l’écart de ce dernier, empêtré dans de nombreux scandales. Basé sur cinq points d’alignement issus de la méthode Iyengar et la philosophie du Tantra, le Yoga Anusara a su rassembler une communauté forte qui, en dépit des écarts de son fondateur, souhaitait continuer de vivre et de poursuivre ses rencontres dans un esprit de nomadisme et de bénévolat.

Anne Vandevalle, Jana Toepfer, Nanna Wagner surnommées les "trois Anne" ainsi que Anja Bergh à ses débuts ont ainsi donné vie au European Yogi Nomads et un second souffle à la communauté Anusara. Entretien avec Rose Cappagli, coordinatrice de l’équipe de l’édition Biarritz 2016 qui nous en dit plus sur l’esprit de ce regroupement bénévole qui met les rencontres à l’honneur. 

 

Esprit Yoga. Pouvez-vous nous parler de l’initiative European Yogi Nomads ?
Rose Cappagli. Suite à l’éviction de John Friend de la communauté Anusara Yoga, les pratiquants en Europe ont souhaité conserver la technique Anusara et la kula (la communauté) qui avait été fondée autour de cette méthode. Car une fois John Friend évincé, ces regroupements énormes dans le monde entier ont disparu. Les "trois Anne" n’ont pas voulu voir mourir la kula et ont donc crée le festival European Yogi Nomads en Europe qui se tient en moyenne une fois tous les six mois. Elles créent un événement dans une ville d’Europe (Berlin, Lausanne, Lisbonne, Paris, Athènes, Londres, Dublin etc.) où tous les yogis qui le souhaitent peuvent se réunir trois jours durant.

 

E.Y. Quel est l’esprit de ce regroupement ?
R.C. L’esprit c’est vraiment la rencontre, le partage, la bonne humeur et la joie de faire du yoga ensemble dans de grandes communautés. Il y a aussi une idée d’accueil puisque cela fonctionne sur le couchsurfing (les yogis locaux accueillent chez eux les yogis qui viennent d’ailleurs) et donc de découverte d’une ville, d’un pays en allant au plus près des gens. Le samedi soir il y a aussi une soirée avec un dîner et un DJ pour tous se retrouver.

 

E.Y. Y a-t-il un thème ? Comment le festival fonctionne-t-il ?
R.C. Le thème de cette année c’est "Wave of Life", un jeu de mot avec "Way of Life". Tous les cours durent deux heures et avec deux professeurs, en anglais, sans traduction. La volonté affichée c’est vraiment qu’il n’y ait pas de starification des professeurs de yoga. Tout le monde est peu payé et il n’y a pas un prof qui va être plus payé qu’un autre. On est là dans un esprit de partage et de connexion, pour faire les choses ensemble et sans hiérarchie. Moi par exemple qui suis "une professeure de yoga de province", je vais enseigner en binôme avec Marc Holzman qui est très connu aux Etats-Unis. Il y a trois professeurs qui viennent du monde entier, trois européens, et trois locaux (cf. la programmation sur le site EYN). Par ailleurs, il n’est pas exigé d’enseigner l’Anusara pour enseigner au festival, ni de prérogatives pour s’inscrire en tant que participant. Enfin, je tiens à souligner que cette initiative est bénévole pour la plupart d’entre nous (professeurs et organisateurs). On est loin du mercantilisme, le festival ne propose rien à vendre par exemple, il n’y a pas de stand avec des commerces. C’est purement la générosité qui prime.

 

Festival European Yogi Nomads,
Les 23, 24 et 25 septembre 2016
Malandain Ballet Biarritz,
23 Avenue du Maréchal Foch, Biarritz.

 

Entretien réalisé par Jeanne Pouget

Aborder la maternité avec sérénité grâce au Yoga p...
Yoga : le bon côté de la force
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19