esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 

 



 

 

Esprit Yoga

bla

Yoga et cycle menstruel : 3 conseils pour vivre en harmonie

b2ap3 large yoga cycle menstruelYoga et cycle menstruel : 3 conseils pour vivre en harmonie

 

De la puberté à la ménopause, la vie des femmes est rythmée par le cycle menstruel. En s'adaptant à cette particularité féminine, le yoga permet d'harmoniser son système hormonal et de se sentir bien.

 

Conseil n°1 : Accepter sa féminité et ralentir

« La plupart des femmes subissent leurs règles, s'efforçant d'en minimiser les effets. Dans cette course à l'égalité avec l'homme, notamment dans le monde du travail, l'intellect s'efforce de faire oublier le corps féminin et ses cycles » écrit Paule Salomon (1). Or, « C'est une période particulière pendant laquelle les femmes devraient cocooner davantage, être plus en retrait et tournées vers l'intérieur » souligne Céline Miconnet (2), formatrice à Paris.
L'arrivée du cycle implique pour beaucoup de femmes une baisse d'énergie, c'est donc l'occasion de ralentir, de se poser et se reposer !

 

Conseil n°2 : Adapter sa pratique

Globalement, c'est une période au cours de laquelle on porte une attention particulière à son bassin et à son bas-ventre. « D'un point de vue énergétique, le bassin est le siège de deux chakras directement liés à notre stabilité, notre équilibre ainsi qu'à notre sexualité et notre énergie de vie. En pratiquant régulièrement des postures adaptées et des visualisations ciblées, il est possible de dissoudre des blocages, d'harmoniser l'énergie et d'atténuer certains déséquilibres » rappelle Justine Lecamp-Gautier (3), enseignante spécialisée en yoga au féminin en Alsace.
En revanche, les inversions, qui stoppent le flux sanguin, les extensions arrière, les contractions abdominales et certaines torsions sont à écarter pendant la période des règles.

 

Conseil n°3 : Se rééquilibrer avec le "yoga des hormones"

Le yoga des hormones s'adresse aux femmes de tout âge qui souhaitent rééquilibrer leur système hormonal et se débarrasser de symptômes gênants (aménorrhée, infécondité, syndrome prémenstruel gênant, hypothyroïdie). C'est Dinah Rodrigues (voir Esprit Yoga n°6), âgée de plus de 85 ans, qui a développé cette technique spéciale composée d'une série de postures de yoga dynamique en accord avec des techniques de respiration, de circulation, d'accumulation d'énergie et de visualisation. Inspirée du kundalini, du hatha yoga et d'une technique tibétaine de circulation de l'énergie. « Les postures et les techniques combinées réactivent les ovaires, les thyroïdes et l'hypophyse, stimulent et équilibrent la production d'hormones. La respiration bastrika, pranayama très puissant, éveille et active l'énergie dans le bassin, notre immense réservoir de force vitale », explique Dominique Casaux (4), qui enseigne cette technique en région parisienne.

Texte : Laurence Pinsard

Retrouvez la séquence pour le cycle (8 postures) et notre dossier complet ici : http://store.esprityoga.fr/version-papier/54-esprit-yoga-n20.html

(1) Préface de La femme lunaire, les forces du cycle féminin, de Miranda Gray aux éditions Jouvence.

(2) Céline Miconnet a fondé l'institut Himayoga (himayoga.com), à Paris, où elle enseigne et forme des professeurs.

(3) yogafeminite.canalblog.com

(4) Yoga de l'équilibre hormonal de la femme : yogadeshormones.blogspot.fr

"Vieillir c'est vivre" : Interview d'une vieille m...
Bakasana: la posture du corbeau alliance entre pui...
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19