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Ustrasana: comment protéger son dos dans la posture du chameau

 

Cette flexion arrière a le potentiel de créer de la gêne dans le bas du dos si elle n'est pas abordée correctement. Le plus important est de ne pas aller au delà de ses limites. Dans cette vidéo, je vous donne quelques conseils pour respecter l'allongement des lombaires.

 

 

En fonction de votre souplesse, n'hésitez pas à utiliser les briques à l'exterieur de vos chevilles comme je le montre dans la vidéo pour vous permettre de garder le bas du dos allongé et éviter d'aller trop loin dans la flexion arrière. L'allongement de la colonne est crucial dans cette posture. Avant même de penser de partir vers l'arrière, visualisez que vous créez beaucoup d'espace entre les vertèbres de votre colonne. Vous pouvez aussi imaginer que j'ai mes mains sur votre cage thoracique et je l'éloigne de votre bassin. Une fois que vous ne pouvez plus aller vers le haut, alors allez vers l'arrière comme si vous vouliez passer par dessus un pont. Puis étirer vos bras simultanèment (la sangle vous force à travailler de façon symétrique).

 

Une fois dans la posture, pressez vos mains ou doigts contre le support des briques ou de vos pieds pour continuer à diriger vos omoplates vers votre poitrine. Veillez surtout à bien garder le bassin au dessus de vos genoux même si vous n'arrivez pas à toucher les briques ou vos pieds. Cela n'est pas le but de la posture; mieux vaut garder vos mains sur l'arrière du bassin et garder la longueur de la colonne que d'aller trop bas et de sentir de la gêne dans le bas du dos.

 

Note : j'ai personellement des problèmes aux cervicales donc je garde ma tête assez relevee dans cette posture. Vous pouvez la relachez plus que ce que je montre dans la vidéo mais veillez à ne pas casser la nuque. Votre voix ne devrait pas être affectée par cette posture.

 

Bienfaits :

- Etire tout l'avant du corps du dessus des pieds jusqu'à la gorge

- Etire les fléchisseurs des hanches

- Renforce les muscles du dos

- Ouvre la poitrine et les épaules

 

Contre-indications :  

- Blessures dans le dos et/ou au cou

- Migraine

- Anxiété

La magie du yoga
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