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La salutation au soleil, une pratique bénéfique pour le cœur

La salutation au soleil est un exercice de base complet et indispensable en yoga. Il s'avère bénéfique non seulement pour entretenir la forme et la bonne santé de l'organisme mais aussi dans les cas de troubles anxio-dépressifs, ostéo-articulaires ou cardiaques.

 

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Grâce à ses enchainements dynamiques, les salutations au soleil et leur différentes variantes permettent de renforcer la souplesse et la tonicité musculaire. Tous les muscles du corps sont à tour de rôle tonifiés et étirés. Aucun n’est oublié, des orteils aux cervicales. De même, toutes les articulations sont concernées, le rachis, les épaules, les hanches, les coudes, les genoux, les poignets, les chevilles, les doigts, les orteils. Le fait de contracter et étirer les muscles permet de piéger les tensions, crispations, blocages musculaires en contractant au maximum chacun des muscles, puis de les dissiper. Les contractions et les étirements répétés plusieurs fois entraînent une relaxation maximale de manière réflexe car après une contraction intense le muscle se relâche automatiquement. On obtient alors une détente complète. On arrive très rapidement à éliminer les sensations corporelles désagréables : fatigue, tensions, raideurs, crispations, serrements, blocages, nœuds, ce qui rend les salutations une excellente solution dans tous les troubles émotionnels et anxio-dépressifs. Les salutations sont aussi une pratique tout spécialement recommandée pour développer l'endurance cardio-vasculaire et pour améliorer la cohérence cardiaque

 

Développer l'endurance cardio-respiratoire

Lorsque vous enchainez plusieurs salutations de suite, vous renforcez votre endurance cardio-respiratoire. Vous développez l’ensemble de vos capacités musculaires, ce qui se traduit par une augmentation de la fabrication d’énergie et par une amélioration de la vascularisation des tissus. Le nombre de cellules musculaires augmente aussi. En enchainant les salutations, vous luttez contre le pire des fléaux de notre époque, le déconditionnement à l’effort, couramment appelé sédentarité. Pendant la pratique des salutations, la stimulation du réseau capillaire et l'amélioration du débit sanguin, à la fois artériel et veineux, renforcent la vascularisation de l'organisme

 

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque, appelée aussi Variabilité Instantanée de la Fréquence Cardiaque, est le meilleur marqueur du bon fonctionnement du système neuro-végétatif et tout particulièrement du système parasympathique. Or une bonne cohérence cardiaque permet d'entretenir et d'améliorer la « tonicité » du système parasympathique. Les salutations au soleil, grâce à la synchronisation entre mouvements et respirations, génèrent un effort qui est particulièrement efficace pour améliorer la cohérence cardiaque. Bref, plus la variabilité instantanée de la fréquence cardiaque est cohérente, plus vos systèmes cardiovasculaire et neurovégétatif sont en bonne santé et plus votre espérance de vie est longue !

 

Par Lionel Coudron

L'article dans son intégralité est disponible dans le Hors-Série spécial Salutations

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