esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Une fin d’Automne douce et chaleureuse

La brume arrive et cette fin d'automne, l’ayurvéda indique que le vata augmente dans la nature ainsi que dans notre physiologie. Alors que le froid commence à arriver et que les arbres sont dépouillés, rentrons à l’intérieur pour y chercher la lumière qui décline tranquillement jusqu’au 21 décembre, premier jour de l'hiver.

aaron burden 44570 copie

Sur le plan corporel
Évitons les courants d'air, et conservons la chaleur en nous couvrant. Cette période peut entraîner la sécheresse de la peau, la constipation et une diminution de l’appétit. Massez-vous le ventre à l'huile de moutarde, huile chauffante. Chaque matin permet de stimuler l'agni ou le feu digestif, allongez-vous sur votre lit ou sur un tapis, commencez à verser quelques gouttes d'huile dans votre nombril, posez le bout de votre annulaire dans votre nombril, inspirez tranquillement pour prendre contact, puis faites des petits cercles. Ajoutez un autre doigt, puis deux autres, jusqu'à mettre votre main à plat sur tout le ventre, et dessiner des cercles sur toute la surface pendant environ 3 minutes. Ensuite, placez vos deux mains sur votre ventre, pratiquez de grandes respirations et finissez par Kapalabati (respiration du « crâne brillant »). Évitez les excès d'exercice physique, gardez les pieds et la tête au chaud.

Sur le plan alimentaire
La saison nous invite à se nourrir des dernières pousses vertes comme les épinards et les blettes, qui cuits avec du ghee, alourdira les aliments. Evitez en revanche les boissons froides, les légumes crus, ou la nourriture réchauffée.
Les saveurs conseillées durant cette période sont le salé, l'acide et le doux. Ce dernier se trouve dans les légumes comme la carotte, la betterave, le potiron, mais aussi dans le riz ou le sarrasin. Recette du riz au lait : faites cuire un riz rond dans du lait de vache ou du lait végétal, laissez absorber tout le liquide, ajoutez du sucre roux, de la mélasse ou du sirop d'agave puis un peu de ghee, une pincée de vanille et de cannelle. Remplissez de petits pots et régalez vos papilles.

Sur le plan émotionnel
Le dosha vata en équilibre favorise la créativité. Pendant ces journées courtes, cela nous incite à rester à l’intérieur et explorer notre créativité, qui est le développement du potentiel en chacun de nous. Nul besoin d’être Mozart ou Picasso pour exprimer son art, pour écrire de la poésie, des histoires, pour modeler la terre, cuisiner, ou re-décorer sa maison. La créativité est un pilier de l’équilibre de la vie selon l’ayurvéda. Laissez-vous être, avant de passer à l'action.

Texte : Ariane Cohen , La ferme Divali : www.cureayurvediquefrance.com

Vous pouvez retouver l'intégralité de cet article dans le numéro 40 du magazine Esprit Yoga en vente ici : http://esprityoga.fr/boutique

Yoga : des enfants plus calmes et confiants
8 conseils pour un hiver en pleine forme et en tou...
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19