esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

8 conseils pour un hiver en pleine forme et en toute sérénité

Des températures qui flanchent, une cadence professionnelle qui se resserre, les premiers rhumes, et des nuits toujours trop courtes... Voici quelques conseils pour bien traverser la saison froide et... les fêtes de fin d’année !

natasha vasiljeva 48944 copie

Plutôt que de vous lancer dans une « détox commando » après les fêtes, si vous gériez l’entrée dans l’hiver de manière optimale ? Naturopathe à Paris, Marie-Alix Bapt nous propose huit principes à glisser dans notre routine quotidienne pour nous alléger et nous revitaliser.

1. Une monodiète par semaine

L’objectif est de mettre l’organisme au repos en allégeant globalement les repas (moins de quantité, matières grasses, sucres, céréales...). La monodiète est recommandée au moins un soir par semaine, voir plus si vous vous sentez en forme. Pommes crues, cuites ou râpées, riz semi-complet ou sarrasin sont les aliments de saison parfaits pour une monodiète. Le tout sans sel, sucre ou gras mais avec quelques aromates tels que thym, romarin, cumin, cannelle, vanille, gingembre. Pensez à boire de l’eau et des infusions !


2. Une cure de pollen

Choisissez plutôt le pollen frais de ciste congelé (dans les magasins Bioocop ou La Vie Claire) plutôt que celui sec en bocaux. Consommez-le à raison de 2 cuillères à soupe par jour. Il est riche en fibres, en probiotiques, antioxydants et vitamines du groupe B. A combiner avec une cure de gelée royale française fraîche sur 45 jours (à raison de 300mg par jour à jeun).


3. Une traque aux agresseurs

Défi avant Noël : supprimez les aliments à index glycémiques élevé et toute autre substance agressive pour les muqueuses (aliments industriels, transformés, gluten, alcool, café, chocolat, produits fumés, médicaments...). Les aliments gorgés de pesticides, additifs, colorants ou conservateurs agressent le système immunitaire. Il devient alors moins efficace face aux infections.


4. Une cure de plantes adaptogènes

Le rhodiola, l’éleutherocoque ou encore l’ashawaghanda aident le corps à s’adapter aux changements de saisons et soutiennent le système immunitaire, les performances physiques et intellectuelles et le moral ! On les trouve dans les herboristeries. Elles se consomment en gélules. Prises toujours en dehors des repas ; l’ashawaghanda est à prendre le soir, car légèrement hypnotisante. Ces plantes adaptogènes préparent l’organisme aux situations de stress (les cosmonautes russes en consomment !). A la différence des substances excitantes comme le café, il n’y a pas d’effets indésirables (irritabilité, addiction, trouble du sommeil, trouble de la glycémie...).

5. Des épices et du romarin

En médecine chinoise, la transition vers l’hiver correspond à la saison du poumon, de l’estime de soi et de la tristesse. Il est conseillé de consommer des épices et du piquant comme le curry, le gingembre et le raifort. La tisane gingembre-citron-clou de girofle (aseptisante) est bienvenue. Pour soutenir le foie avant et pendant les excès des fêtes, une bonne cure de tisane de romarin, 3 jours en dehors des repas, sera salvatrice.


6. Un peu de cru et des cuissons à basses températures

Mangez un peu de cru au début de chaque repas pour libérer des enzymes digestives et profiter d’un maximum d’apports nutritionnels. Mais ne bannissez pas le cuit, la médecine chinoise le conseille en cette période pour apporter de l’énergie Yang face à la montée du Yin (énergie tellurique refroidissante de l’hiver). Préférez des aliments cuits à basse température, c’est à dire en-dessous de 80°.


7. Dînez et dormez tôt

C’est pendant la nuit que le corps utilise son énergie pour se régénérer. Et c’est également durant les heures nocturnes qu’il effectue sa plus importante détoxification en sécrétant l’hormone de croissance en charge de la régénération cellulaire. Dinez avant 20h00 et couchez vous avant 23H00.


8.Transpirez !

Transpirer aide à évacuer les toxines. Pratiquez une activité sportive et rendez-vous au sauna (douche chaude - sauna bien sec et chaud durant 15 min - douche froide rapide - repos pendant 15 minutes - et renouveler l’ensemble une ou deux fois) une fois par mois pour détoxifier l’organisme mais également le revitaliser et se relaxer globalement.

Texte : Claire Wyniecki

Vous pouvez retouver l'intégralité de cet article dans le numéro 40 du magazine Esprit Yoga en vente ici : http://esprityoga.fr/boutique

Une fin d’Automne douce et chaleureuse
Notre sélection : 8 livres à lire de toute urgence...
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19