esprit yoga logo


 

Soigner les douleurs de dos

Pour soigner les douleurs au dos, rien de mieux qu’une pratique posturale adaptée, associée à une méditation bienveillante vis-à-vis de soi-même et de son dos. 

 

 

Sans titre.jpg

Prenez conscience de votre corps, les jambes sont pliées pour être dans la sensation la plus confortable possible. Observez votre respiration, le ventre se soulève et s’abaisse. Laissez tout votre corps s’enfoncer dans le sol. Laissez tomber le manteau lourd des stress et tensions sur le sol. Laissez les jambes glisser au sol l’une après l’autre. 

 

RESPIRATION SYNCHRONISÉE 

Inspirez et portez les bras en arrière. Retenez le souffle quelques instants. Expirez en portant les bras en avant, en prenant tout votre temps. 

 

Mettez-vous à quatre pattes. Inspirez, basculez le bassin en antéversion (le fessier monte vers le ciel), creusez le bas du dos, creusez les omoplates, relevez le menton. Expirez en arrondissant le dos. Répétez cinq autre fois. Expirez en arrondissant le dos. Répétez cinq autre fois. 

Capture d’écran 2018-09-25 à 09.49.12.png

 

Depuis la position précédente, tendez les bras et les jambes, orteils retournés. Le dos est aligné. Revenez à la position quatre pattes et recommencez l’exercice 3 fois en dynamique. Puis restez dans la posture en respirant 4 fois calmement et profondément. Refaites une fois tout le cycle. 

Capture d’écran 2018-09-25 à 09.49.25.png

 

Placez-vous debout, les pieds légèrement écartés, les mains sur les hanches. Inspirez en creusant le bas du dos. Expirez en arrondissant le bas du dos. Les épaules ne bougent pas. Refaites l’exercice 5 fois. 

Capture d’écran 2018-09-25 à 09.55.54.png

 

Vous êtes debout, les pieds écartés. Inspirez et levez les bras en croix. Expirez en vous inclinant à gauche. Les bras restent ouverts. Inspirez en vous redressant. Expirez et descendez de l’autre côté. Prenez votre temps. Recommencez l’exercice de chaque côté.

Capture d’écran 2018-09-25 à 09.59.35.png

Inspirez en portant les bras en arrière. Ouvrez bien la poitrine et le plexus solaire. Retenez le souffle et tournez - vous sur la gauche avec les épaules bien symétriques. Expirez en vous inclinant vers la jambe à gauche. Inspirez en vous redressant et tout en retenant le souffle, tournez-vous à droite. Expirez en vous inclinant sur la jambe. Inspirez en vous redressant. Expirez de face cette fois ci. Refaites un cycle complet. 

page3image3865600.png

 

Rapprochez vos pieds. Inspirez en vous redressant et expirez en vous penchant en avant. Pensez à bien plier les genoux pour donner du leste à tout votre dos. Ce point est essentiel. Restez penché en respirant calmement. Revenez doucement sur une inspiration. 

page3image3867616.png

 

Asseyez-vous calmement soit sur le sol, jambes croisées, soit dans un fauteuil. Prenez conscience de tout ce qui se passe dans votre corps, y compris votre douleur de dos si elle est présente. Observez vos réactions : est-ce que vous ressentez de l’appréhension, de la colère, de la tristesse ? Puis inspirez profondément et servez-vous de l’expire pour vous libérer de ces ressentis négatifs. Recommencez autant de fois que nécessaire. Concentrez-vous maintenant sur la bienveillance que vous laissez se développer dans votre cœur en vous concentrant sur les mots : compassion, amitié, amour, bienveillance... Laissez les mots s’ancrer dans votre cœur. Puis inspirez dans la région du cœur et expirez cette ambiance dans l’ensemble de votre dos en vous disant : « j’envoie de la paix et de la bienveillance à mon dos qui fait de son mieux pour moi. Dorénavant, nous allons aller ensemble vers un mieux ». Pour terminer, remerciez le souffle de vie qui circule en vous et dont le témoin est la respiration. Inspirez et expirez en vous inclinant en avant dans un geste de salut et de remerciement. 

 

 

 

Du yoga au musée !
"Paris Paradis", un festival bien-être
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga