esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Se soigner avec la yogathérapie

 

La finalité première du yoga n'est pas thérapeutique, mais l'expérience et la simple observation ont montré depuis longtemps que sa pratique se révèle bonne pour la santé.

« Il existe de nombreuses références dans les textes de yoga concernant les maladies, leurs manifestations physiques et mentales, et une grande variété d’indications pour en venir à bout, de même que la liste de plusieurs techniques servant à guérir des problèmes variés » indique le Dr. N. Chandrasekaran . Il n’est évidemment pas question d’opposer la yogathérapie à la médecine. Le yoga est une approche complémentaire intéressante et efficace, qui, au delà d’apporter mieux-être physique et psychique, ouvre une voie vers la source de guérison, car elle s’intéresse à l’individu comme un tout - physique, physiologique et psychologique.

 

 YogaTherapie Douleur 2

 

 Un véritable effet à long terme

« La pratique du yoga est probablement l’une des méthodes les plus anciennes mises au point par l’être humain pour l’aider à développer ses ressources physiques, émotionnelles et mentales »rappelle Lionel Coudron dans l’introduction de son livre sur la yogathérapie « En fait, on ne devrait pas parler de « thérapie », dans son sens premier, c'est-à-dire « aller vers la guérison », mais plutôt de « soins » » précise Patricia Girou, yogathérapeute à Bergerac, en Dordogne. « Le yoga thérapeutique est surtout intéressant pour son effet à long terme. En jargon médical on parle de traitement étiologique, c'est-à-dire qui s'attaque à la racine du trouble » ajoute t-elle. Le yoga permet de restaurer un équilibre perturbé, de développer ses ressources personnelles et donc, de retrouver un bon état de santé physique et mental. Une définition qui se rapproche de près de la définition de la santé par l’OMS : « la santé n’est pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité, mais un état de bien-être total, physique, mental et social ».

 

Un programme suivi et adapté

La yogathérapie n’est autre qu’une pratique suivie et progressive de yoga, basée sur des exercices et des postures particulièrement efficaces pour soigner un problème ou une pathologie spécifiques. « Une « cure » comprend plusieurs séances, organisées selon un programme graduel et modulable, très à l'écoute des progrès du patient » explique Patricia Girou. Une première consultation permet au yogathérapeute de prendre connaissance des raisons qui amènent la personne à consulter, des symptômes dont elle souffre, des éventuels traitements médicaux en cours. « Le professeur de yoga écoute une demande, vérifie sa cohérence, procède à une enquête et pratique des tests avec les outils du yoga pour établir un bilan, décrit Bernard Bouanchaud  Après écoute, enquête, dialogue, tests, le yogathérapeute détermine un objectif approprié et donne les moyens d’action au patient sous forme d’une pratique de yoga à effectuer chaque jour chez lui. »

 

Pour en savoir plus : La Yoga-Thérapie, de Lionel Coudron, éd. Odile Jacob.

 

lionel

 

Découvre l'intégralité de notre dossier sur la Yogathérapie paru dans le numéro 16 disponible sur www.store.esprityoga.fr

 

S'installer comme prof de yoga
Le Neti : un geste simple pour purifier vos sinus
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga