esprit yoga logo


 

Se relier grâce à la nature et aux animaux

Admirables compagnons, les animaux nous aident à nous relier à nous-mêmes, à la Nature, à l’Un. Aymeric Caron parle d'humains et non-humains dans son dernier ouvrage (lire interview). Dans cet article, nous retrouvons cette reliance et cette belle unité.

 

AnimauxReliance EspritYogaMagazine 

Se relier à l’autre

 

Qui n’a jamais ressenti un état de paix en écoutant le bruit de la mer, une sensation d’infini en contemplant un lever de soleil, de perfection en regardant une fleur ? La nature nous ramène dans le moment présent et nous connecte à un espace de calme intérieur. Et les animaux vivent par excellence dans cette conscience de l’instant.  Leur présence est bienfaisante. 

Des programmes avec les animaux voient ainsi le jour. Comme l’intégration des chats dans des hôpitaux, dans des maisons de retraite, ou encore des « cafés à chats » ! Avec l’animal, il y a un partage de tendresse. Cela comble des manques affectifs et permet de vaincre la solitude en créant du lien social entre les personnes. 

Avoir un chat qui ronronne sur soi apaise et réconforte. Cela déclenche la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Les ronronnements régulent la tension artérielle, soutiennent le système immunitaire et… rendent heureux. C’est ce qu’explique Jean-Yves Gauchet, spécialiste de la ronronthérapie, cette dernière « apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire ».

La présence d’un animal est une source de réconfort inestimable pour les personnes seules ou se sentant isolées comme les personnes âgées. La compagnie d’un chien ou d’un chat permet de lutter contre les états de mal-être, mais aussi de prévenir certaines maladies liées au stress et à la solitude. 

 

Quand le yoga s’inspire des animaux : intelligence du cœur au RDV

La posture de l’Arbre, de l’Aigle, du Chien… Le yoga puise son essence dans la nature, à la recherche d’une connexion entre Ciel et Terre. Il prend comme modèle les animaux afin de nous aider à nous relier à la conscience universelle. 

Etre auprès d’un animal oblige à être sincère. L’animal ne ment pas ! Il ne juge pas et ne joue aucun rôle. Il ne se demande pas s’il est assez fort, beau ou intelligent. Il est. Alors face à lui pour établir une vraie communication, il faut être authentique. Quel apprentissage ! Surtout dans une société qui nous pousse à nous surpasser, souvent au détriment de sa santé ou de ses besoins. 

Les chevaux avec leur forte sensibilité ont cette capacité à entrer en contact avec nos émotions et à nous en révéler les messages. Ils nous amènent à la rencontre de notre nature profonde pour aller vers plus de cohérence intérieure et de justesse. 

Ils nous apprennent à développer l’intelligence du cœur, à dépasser les peurs et les doutes, à s’aimer, à prendre conscience des schémas émotionnels… pour simplement être. 

« Plonger dans les yeux d’un animal pour mieux se retrouver, se relier à soi, à notre humanité et comprendre que nous ne faisons qu’un ». Toutes les grandes notions que l’ont retrouve dans les démarches spirituelles - Amour, Compassion, Pardon, Patience, Tolérance -, les animaux les pratiquent au quotidien avec nous. 

Ils nous enseignent, nous montrant la voie, et nous font un don extraordinaire, celui d’entrer en résonnance avec notre part d’humanité, d’infini, et de nous aider à en reprendre conscience. 


Inspiré de l’article de Emeline Díaz Roman, retrouvez l’article complet et les témoignages dans Esprit Yoga Magazine n°42 (version papier - version numérique)

Comment bien choisir et utiliser les huiles essent...
Les deux techniques yogiques du Printemps
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga

ey41 couverture