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Se préparer aux examens avec le yoga

Que ce soit dès le plus jeunes âge pour retenir une poésie et apprendre à lire où sur les bancs des grandes écoles, le yoga peut s’avérer un précieux outil afin de guider les élèves vers une meilleure gestion du stress et pour optimiser leur concentration.

Favoriser un meilleur climat de classe, aider à la concentration ou à la mémorisation, le yoga peut venir en aide aux élèves et aux étudiants tout au long de leur scolarité. Dès 3-4 ans jusqu’à l’âge adulte, des techniques simples et efficaces s’adaptent à toutes les tranches d’âge. 

"La plus grosse difficulté est la gestion du stress due aux exams pour ne pas qu’il devienne un handicap" résume Laurence Mucha, formatrice au RYE (Association de la recherche sur le yoga dans l’éducation). Des difficultés qui peuvent commencer très jeune avec l’apprentissage de la lecture par exemple, où les plus petits peuvent être impressionnés par la maîtresse ou par leurs camarades. "Par ailleurs, beaucoup de professeurs remarquent une baisse des capacités d’attention dans leurs classes" poursuit Laurence Mucha Des difficultés d’attention et de pertes de moyens que l’on retrouve tout au long de la scolarité face à sa copie ou lors d’un examen oral devant un jury.

 

Travailler sur la prise de conscience du souffle et du corps

Pour pallier ces réactions classiques dues au stress, la prise de conscience des sens, du souffle et du corps permettent de mettre les élèves en condition et de maximiser leur concentration. "Chez les petits, la prise de conscience du souffle est ludique : on les fait chanter des voyelles, on les fait souffler sur une plume" explique l’enseignante. Comme avec le chant, des exercices de prononciation des syllabes libèrent le diaphragme et soulagent le stress dans l’abdomen qui empêche d’avoir des respirations tranquilles. "On travaille avec les sept premiers piliers du yoga donc on développe des exercices pour favoriser le vivre ensemble (Yama), et sur la purification du corps (Niyama) c’est-à-dire en lubrifiant des articulations grâce à des rotations par exemple, avant de passer aux asanas". Les postures d’équilibres vont favoriser la confiance en soi tandis que les postures en mouvement vont dynamiser le corps. 

 

Des exercices de printemps pour préparer aux examens de fin d’année
A l’approche des examens de fin d’années et pour marquer le début du printemps, des exercices d’étirements permettent de déployer l’ouverture tout en réveillant les corps engourdis. A travers des exercices de visualisation on travaille l’affirmation de soi : "On pratique des techniques de relaxation issues du Yoga Nidra sur l’anticipation positive et qui consiste à visualiser positivement une situation et aide à réduire le stress". Du côté des asanas, la posture du chandelier (debout, bras ouvert, paumes vers le ciel) permet d’ouvrir la cage thoracique et de prendre conscience de sa respiration profonde. Avec la posture du héros (debout ancré dans le sol, faire un grand pas en avant en gardant le bassin face et le regard au-dessus de l’horizon), l’élève s’ancre, s’affirme et prend conscience de ses capacités. Avant d’enchaîner par des exercices de pranayama sur la respiration naturelle et de finir par une étape de relaxation au sol pour relâcher le corps et le mental.  

Le week-end du 15 avril à Paris, le RYE dispense un stage de préparation aux examens par le yoga ouvert à tous.

Article écrit par Jeanne Pouget

 

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