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Se préparer aux examens avec le yoga

Retenir une poésie, apprendre à lire, préparer des examens, que ce soit dès le plus jeune âge ou sur les bancs des grandes écoles, le yoga peut s’avérer un précieux outil afin de guider les élèves vers une gestion de leur stress et optimiser leur concentration. 

 

 

Laurence Mucha, formatrice au RYE (Association de la recherche sur le yoga dans l’éducation) explique que "la plus grosse difficulté est la gestion du stress due aux examens". Les difficultés peuvent commencer très jeune avec l’apprentissage de la lecture par exemple, où les plus petits peuvent être impressionnés par la maîtresse ou par leurs camarades.

"Par ailleurs, beaucoup de professeurs remarquent une baisse des capacités d’attention dans leurs classes" poursuit Laurence Mucha. Des difficultés d’attention et de pertes de moyens que l’on retrouve tout au long de la scolarité face à sa copie ou lors d’un examen oral devant un jury.

 

Travailler sur la prise de conscience du souffle et du corps

Pour palier ces réactions classiques dues au stress, la prise de conscience des sens, du souffle et du corps permettent de mettre les élèves en condition et de maximiser leur concentration.

"Chez les petits, la prise de conscience du souffle est ludique : on les fait chanter des voyelles, on les fait souffler sur une plume" explique l’enseignante. Comme avec le chant, des exercices de prononciation des syllabes libèrent le diaphragme et soulagent le stress dans l’abdomen qui empêche d’avoir des respirations tranquilles.

"On travaille avec les sept premiers piliers du yoga donc on développe des exercices pour favoriser le vivre ensemble (Yama), et sur la purification du corps (Niyama) c’est-à-dire en lubrifiant des articulations grâce à des rotations par exemple, avant de passer aux asanas". Les postures d’équilibres vont favoriser la confiance en soi tandis que les postures en mouvement vont dynamiser le corps. 

 

 

Des exercices de printemps pour préparer aux examens de fin d’année

A l’approche des examens de fin d’année et pour marquer le début du printemps, des exercices d’étirements permettent de déployer l’ouverture tout en réveillant les corps engourdis.

Il y a aussi des exercices de visualisation pendant lesquels on travaille l’affirmation de soi : "On pratique des techniques de relaxation issues du Yoga Nidra sur l’anticipation positive et qui consiste à visualiser positivement une situation et aide à réduire le stress".

Les asanas et les pranayamas recommandés :

  • la posture du chandelier (debout, bras ouvert, paumes vers le ciel) permet d’ouvrir la cage thoracique et de prendre conscience de sa respiration profonde
  • la posture du héros (debout ancré dans le sol, faire un grand pas en avant en gardant le bassin face et le regard au-dessus de l’horizon), l’élève s’ancre, s’affirme et prend conscience de ses capacités
  • les exercices de pranayama : focus sur la respiration naturelle
  • et finir par une étape de relaxation au sol pour relâcher le corps et le mental.  

 

 

Article écrit par Jeanne Pouget

 

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