esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 

 



 

 

Esprit Yoga

bla

Salutations et chakras

Vous pouvez rendre plus intense les salutations en vous concentrant sur les cinq premiers chakra, reliés aux cinq éléments : terre, eau, feu, air et éther. Pour éveiller la puissance qui émane de chacun d’eux.

 

ThinkstockPhotos 183175784 

Les chakras sont des centres énergétiques qui concentrent une grande force. Les sept principaux chakras sont situés dans la partie haute du corps, entre le périnée et le sommet de la tête. Afin de libérer tout notre potentiel et de développer notre conscience, chaque centre énergétique doit être activé et harmonisé avec les autres. La progression suit un mouvement ascendant, du périnée au sommet de la tête, de la terre vers le ciel.

 

Choisissez une salutation que vous maîtrisez bien et dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Pratiquez cinq salutations, en tournant votre conscience vers la symbolique et les sensations d'un chakra.

 

1. Muladhara Situé au niveau du périnée, relié à la terre L’énergie de la terre nous permet de sentir notre corps, d’entretenir un bon lien avec lui, de connaître ses besoins (nourriture, sommeil, calme), ses limites et son poids. C’est notre énergie vitale brute. Il est relié à l’odorat. Pratiquez la salutation avec lenteur et lourdeur, les pieds enracinés dans la terre, percevez le poids du corps, la force musculaire nécessaire pour chaque mouvement. Engagez chaque mouvement comme si l’air créait une résistance sur le corps.

 

2. Svadishtana Situé au dessus des pubis, relié à l’eau Ce centre est relié au goût et à la langue. Il nous amène à créer un lien avec l’autre, à vivre pleinement notre sexualité. Il nous permet d’éveiller notre créativité en lien avec la matière. Il nous met en mouvement avec aisance, fluidité, souplesse, comme une rivière qui coule, contourne et glisse sur les obstacles. Dans cet enchaînement, bougez avec souplesse, harmonie et rondeur. Soyez conscient de vos articulations qui font le lien entre les parties du corps. Cherchez à sentir qu’elles baignent dans un liquide, aucun mouvement n’est dur, forcé. Tout coule.

 

3. Manipura Situé à hauteur du nombril, relié au feu Manipura est une énergie de dépassement, de volonté, de contrôle de soi, elle nous pousse à prendre notre place, il nous donne foi, confiance et conviction. Ce chakra est relié à la vue. Pratiquez la salutation en laissant monter la chaleur. Vous pouvez accélérez le mouvement. La chaleur vous pousse à aller un peu plus loin, vous êtes plein de ferveur et d’enthousiasme. Quelle que soit la difficulté, tout vous semble possible.

 

4. Anahata Situé au niveau du cœur, relié à l’air Ce chakra est primordial dans la pratique du yoga, c’est le centre de passage entre le matériel et le spirituel, le lieu de l’amour et de l’ouverture du cœur. Lorsque l'énergie du cœur se métamorphose, elle devient plus subtile, notre amour devient désintéressé, l’autre est plus important, la compassion et l’amour inconditionnel jaillissent. Le cœur est relié au toucher, aux mains. Pratiquez la salutation avec un sentiment d’amour, de reconnaissance et d’ouverture à l’univers. Dédiez la beauté de votre salutation au monde, comme une danse qui crée l’harmonie, une offrande à la terre. Accueillez avec bonheur l’inspiration et redonnez le meilleur de vous-même à chaque expiration.

 

5. Vishudi Situé au niveau de la gorge, relié à l’éther Ce centre nous ramène à la fois à l’espace et au son. L‘idée est de venir se connecter avec l’espace infini autour de nous, d’être au delà des sensations limitées du corps. Pratiquez la salutation en écoutant le son du souffle si vous respirez en Ujjayi, ou en écoutant le silence du souffle. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre espace intérieur et extérieur.

 

A la fin des cinq enchainements, placez-vous en posture de la montagne (Tadasana), les yeux fermés. A chaque inspiration concentrez-vous sur votre corps, ses micromouvements, les battements du cœur, le rythme du souffle, la sensation de chaleur. A chaque expiration, percevez l’espace au delà du corps, sentez-vous au centre de l’univers.

 

Par Sreemati

 

Article dans son intégralité dans le Hors-Série spécial Salutations

 

Pour une introduction plus approfondie des 7 chakras, vous pouvez consulter l'e-book, disponible dans la boutique en ligne d'Esprit Yoga

Comment associer salutations et mantras ?
Overdose de bien-être ?
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19