esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 



 

 

Esprit Yoga

bla

S’initier à la méditation

La méditation vous intéresse, mais vous ne savez pas comment l’aborder ? Esprit Yoga vous aide à faire vos premiers pas.

 

De nombreux travaux menées sur le cerveau des méditants ont permis de valider les bienfaits de la méditation sur la santé physique et psychique : diminution de l’anxiété, baisse de la tension artérielle, augmentation de la concentration, de l’énergie… Si elle a longtemps été confinée à des milieux spirituels relativement fermés, la méditation se démocratise désormais à vitesse grand V.Méditation Zazen, tibétaine, vipassana, taoïste ou encore en pleine conscience … Il existe forcément une école et une approche qui vous correspond, que vous soyez familiarisé ou non avec cette pratique.

 

Quelle posture ?

 

La posture de méditation traditionnelle présente quelques variantes selon les écoles. Toutefois, dans toutes les traditions, nous retrouvons un point essentiel : avoir le dos droit et la tête dans le prolongement de la colonne, les épaules relâchées. Les mains peuvent être posées sur les genoux ou sur les cuisses ou placées comme dans la posture de zazen, c’est-à-dire au niveau du nombril, le dos de la main droite posé dans la paume de la main gauche et les pouces en contact. Les dents et les lèvres reposent naturellement, sans crispation. Les jambes sont soit repliées dans la posture du lotus, soit croisées en tailleur. Vous pouvez aussi vous asseoir sur les genoux avec un banc de méditation ou un coussin posé sous vos fessiers. Le regard suit le prolongement du nez. Il est fixé vers le bas. Certaines traditions proposent aux débutants de fermer les yeux afin de faciliter la concentration.

 

Un exercice simple pour commencer la pratique

 

Asseyez-vous confortablement, et si vous avez mal au dos, vous pouvez aussi vous asseoir sur une chaise. Concentrez-vous sur votre respiration, sur chaque inspiration et chaque expiration. L’exercice consiste simplement à compter vos inspirations jusqu’à 21. Si des pensées surviennent et que vous vous perdez dans le compte de vos inspirations, revenez à 1 à chaque fois. Ne vous jugez pas si vous n’y arrivez pas du premier coup. Réjouissez-vous au contraire d’avoir fait preuve d’attention et de vigilance. A noter que certaines applications pour smartphone proposent des sessions de méditation guidées. Citons par exemple le site Insight Timer ou celui de Deepak Chopra qui propose notamment des programmes de méditation sur 21 jours. 

 

Article écrit par Nathalie Ferron

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur la méditation dans Esprit Yoga n°22.

Overdose de bien-être ?
Rejoignez les Yogis du Cœur au Grand Palais
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19