esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Retrouver son équilibre émotionnel grâce au yoga

Les émotions sont au cœur de notre vie. Mais lorsque nous les laissons s’accumuler sans les écouter, elles peuvent nous déstabiliser. Le yoga nous aide à bien vivre nos émotions.

Le yoga considère les émotions comme des mouvements énergétiques, qui apparaissent suite à une altération. Le combat, la fuite, l'immobilité… Instantanément, notre corps réagit : nos muscles se contractent, le souffle devient court, le rythme cardiaque s'accélère… Selon le contexte nous pouvons nous sentir amorphe ou en hyper vigilance. Notre concentration est plus difficile. Notre cerveau fait tourner des pensées négatives. Notre système nerveux sympathique est sollicité et nous utilisons nos ressources énergétiques. Si l'émotion est passagère, tout revient en ordre mais si une émotion stagne ou si elle est plus prononcée, on a l'impression de perdre tous ses moyens et d'être submergé. Un déséquilibre s'installe, pouvant mener à la dépression ou à la maladie. Le yoga peut être d’un grand secours pour rétablir l'équilibre.

Quelques postures à pratiquer pour libérer ses émotions

Vyagrasana (le tigre)

Sur une inspiration, creusez le dos, levez la jambe droite, venez saisir le pied droit avec la main gauche. Fixez un point devant vous et soyez totalement présent au corps et au souffle pour maintenir l’équilibre dans la posture. Restez une dizaine de respirations, puis changez de côté. Cette posture ouvre le bassin et la cage thoracique, étire les muscles profonds, libère les hanches, apporte stabilité et joie. A ne pas pratiquer si vos lombaires sont fragiles.

Vrikshasana (l’arbre)

Debout les pieds en contact, prenez appui sur le pied gauche puis placez le talon gauche au niveau du périnée. Fixez un point devant vous et levez les mains. Gardez une respiration ample, les articulations sont en micro-mouvement, la posture est stable, il n'y a ni peur, ni rigidité. Revenez en expirant et changez de côté. Cet asana développe équilibre et concentration

Kurmasana simplifié (la tortue simplifiée)

Asseyez-vous sur les ischions, les plantes de pieds en contact. Expirez, placez les bras à l'intérieur des cuisses et saisissez le dessous de vos chevilles. Placez un support entre les pieds pour poser la tête. La tortue symbolise le retrait des sens, c'est une posture d'intériorisation. Restez quelques respirations, puis revenez tranquillement. Un asana qui apporte relâchement et centrage, détend le ventre, étire la colonne et ouvre le bassin.

Matyasana avec support (le poisson avec support)

Allongez-vous sur le dos et placez une brique ou un coussin sous vos omoplates. Le sommet de la tête est en contact avec le sol. Ramenez les plantes de pieds en contact et ouvrez les bras. A chaque inspiration percevez l'ouverture de votre corps. À chaque expiration sentez une vague de bien-être et d'apaisement. Restez en prolongeant peu à peu le souffle et en laissant les émotions vous traverser. Cette posture permet d'ouvrir le cœur et de se sentir en sécurité dans l'ouverture.


Retrouvez l’intégralité de notre séquence sur les émotions dans notre Hors-Série "Se soigner avec le yoga"
Article écrit par Edith Grante ; postures : Ysabel Pineau ; photos Sébastien Dolidon

Les nouveaux blogueurs du bonheur
Bien vivre la ménopause
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga