esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 

 



 

 

Esprit Yoga

bla

Respirez les embruns de l’Atlantique au Festival de yoga du monde

Pour sa deuxième édition, le Festival de yoga du monde prendra ses quartiers aux Sables d'Olonne, le week-end du 26 août. Trois jours partagés dans la plus pure tradition du Yoga, accompagnés de musique indienne et de chants sacrés sous toutes leurs formes. Jean-Michel Lebret et Florence Cougnon, professeurs de yoga et fondateurs du festival nous parlent de ce beau rassemblement aux abords de l’océan.

 

E.Y. Comment est né le Festival de yoga du monde ? 
Florence Cougnon : Nous sommes tous les deux professeurs de yoga et l’objectif était de partager cette activité dans l’Ouest de la France où nous habitons et où il y a très peu de festivals de yoga. Cela s’est mis en place après l’arrêt du Festival Yoga sur l’Atlantique (la Rochelle) en 2014. On a trouvé cela dommage que l’un des rares événements de yoga s’arrête, alors on a décidé de continuer et de lancer le Festival de yoga du monde aux Sables d’Olonne.

 

E.Y. Quelle est l’originalité du programme de l’édition 2016 ?
F.C. En plus des 19 intervenants, nous avons comme invité d’honneur Walter Ruta, qui a suivi les enseignements de Sri Sri Sri Satchidananda. La particularité de ce maître est qu’il avait fait vœu de silence, c’est-à-dire qu’il ne donnait ses enseignements que par écrit ou par le geste. Walter, lui, propose un enseignement dans cette tradition pure du Hatha Yoga mais avec la parole.

 

E.Y. Y a-t-il un thème cette année ?
F.C. Le thème de cette année est le même que celui de l’année passée : yoga du monde - pour un monde meilleur. Avec comme objectif de faire participer un public le plus large possible, en sachant que "yoga du monde" veut dire "yoga pour tout le monde". Ce qui se traduit notamment par des ateliers gratuits et des cours de découverte au tarif réduit de 10 euros.

 

E.Y. Quel est l'esprit du Festival de yoga du monde ?
F.C. On cherche à faire en sorte que tout participant, même non initié, puisse avoir accès aux enseignements et que toutes les facettes du yoga puissent être présentées le plus largement possible. C’est aussi la raison pour laquelle plusieurs écoles de yoga différentes sont représentées, avec plusieurs professeurs de yoga différents, ayant eu des maîtres différents et dont l’approche est donc différente.

 

E.Y. Comment définiriez-vous l’énergie qui émane de la région vendéenne où se déroule le festival ?
F.C. Il y a une très bonne énergie, d’autant plus que le centre de Congrès Les Atlantes qui accueille les festivaliers se trouve sur la grande plage des Sables d’Olonne. Donc on a vraiment l’énergie de la mer, dans un lieu paisible.

 

E.Y. Pouvez-vous nous parler un peu des professeurs invités au festival ?
F.C. Chacun a vraiment son originalité et un enseignement de qualité à transmettre et autant de possibilités de faire toucher du doigt plein de facettes du yoga. Navjeet présente le Kundalini Yoga, Christian Berthon, le BKS Iyengar, Christian Pilastre présente l’art du mandala, Elima nous parle de l’ancrage avec le Longo, une danse africaine initiatique. C’est difficile de faire un choix. Mais tous ont répondu présents de façon extrêmement enthousiaste et la diversité des propositions fait que chacun peut y trouver son compte et de la joie.

 

FESTIVAL DE YOGA DU MONDE
LES 26 - 27 - 28 AOÛT 2016
Centre de Congrès LES ATLANTES - 85100 Les Sables-d'Olonne
Plus d’infos sur www.yogadumonde-festival.com

 

 

Entretien réalisé par Jeanne Pouget

L’art de la marche consciente
Une pratique en profondeur avec le Yin Yoga
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19