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Pratique du Yoga

Récré yoga : Surfer sur l’équilibre

Sensations fortes, exercice de ses limites et maîtrise du corps : la pratique de l’équilibre à l’âge où l’on se cherche, où l’on se teste, constitue un véritable défi !

Par Véronique Mainguy et Laurence Mucha

Durant l’enfance, le sport est pratiqué de manière organisée, à l’école, en club, ou encore avec les parents. À l’adolescence, sa pratique change. Elle devient plus personnelle, plus informelle et participe à l’élaboration d’un style de vie, d’une culture de l’entre-soi avec les copains.

Les sports de glisse ont envahi la ville depuis qu’au début des années 1960, des surfeurs californiens ont fixé des roulettes sous une planche en bois. Le skate est devenu en quelques décennies le sport urbain des jeunes par excellence. Depuis, différentes variations redynamisent régulièrement l’image de la glisse. Les « têtes brûlées » n’ont que l’embarras du choix pour pratiquer de nou- veaux sports de rue conjuguant vitesse et sensations fortes : parcours urbains des yamakasi, velib free style, parkour, skywalking, city base jump…

L’adolescence, nous le savons, est une période tout en dents de scie et en oppositions. On a coutume de dire que c’est l’âge de la prise de risque, mais il convient de nuancer cette vision un peu réductrice, voire alar- miste, en soulignant simplement le besoin ressenti par les adolescents d’expérimenter, de sentir leur corps, de l’éprouver.

 

Les enfants relèvent volontiers les « challenges » et cette séance les stimulera. Spontanément, ils passent rapidement d’une posture à l’autre, parfois même trop brusquement. Vous pouvez suggérer les transitions de différentes façons : le plus lentement possible, en sautant, progressivement avec des paliers intermédiaires, etc. Avec les adolescents, on évitera toute admonestation. Le pédagogie de l’exemple : en pratiquant devant eux, laissez- les vous observer à la dérobée, ce qui suscitera (ou pas !) le besoin d’essayer. 

Sans prendre de risque, et sans matériel perfectionné, la pratique ici proposée s’inscrit dans ces comportements exploratoires. Elle permet aux adolescents de tester les limites de leur équilibre. Progressivement, elle leur fera éprouver combien l’exercice soutenu promeut l’équilibre et la stabilité, celles du corps mais aussi du mental et de l’affectif. Cette séance crée un effet de bien-être, elle stimule, réveille, donne confiance et met en évidence la relation existant entre l’attitude du corps et l’attitude psychologique. Les montagnes russes s’apprivoisent, les moments d’équilibre, fugaces, sont ressentis entre le haut et le bas !

Imaginez-vous dans un parc d’attraction tout à fait particulier, participatif et prometteur en matière d’émotions fortes, avec notamment des « mon- tagnes russes » exceptionnelles.

1. Avant de vous lancer, il convient de s’échauffer : croisez les doigts et faites tourner les poignets, retournez les mains vers le ciel et étirez le corps en inspirant, puis lâchez les mains 2 ou 3 fois. Sautillez quelques instants sur place en secouant toutes les parties du corps. Puis pratiquez en alternance les 2 postures suivantes.

2. Décollez les talons en vous étirant vers le ciel et adoptez la posture en équilibre.

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3. Sautez mains en avant, pour vous retrouver en posture du guetteur.

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4. Revenez enfin à la posture debout, laissez le corps, la respiration et le cœur se calmer, en équilibre stable.

5. Installez-vous dans la posture du guerrier : debout sur une jambe légèrement fléchie, le buste s’incline jusqu’à être parallèle au sol, les bras s’écartent largement sur les côtés, et puis s’étirent à l’arrière comme pour prendre un envol. Restez un moment dans cette posture, avant de vous redresser, d’observer les effets et de changer de jambe d’appui.

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6. Après toutes ces émotions, accordez- vous un petit repos récupérateur, assis ou allongé.

Illustrations : Marie-Christine Demeure 

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