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Quelle posture pour méditer ?

Vous commencez la méditation ? Voici quelques conseils posturaux pour une méditation confortable. Une condition sine qua non pour savourer sur le moment présent !

 

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La méditation peut paraitre inconfortable quand nous commençons à pratiquer. Il peut même arriver que nous nous sentions maladroit. Comment s’asseoir ? Où poser ses mains ? Dois-je avoir les yeux fermés, ou ouverts ? Etc.

Trouver la posture de méditation idéale et les meilleurs supports pour s’asseoir peut prendre du temps. Il n’existe pas une seule et unique solution pour tous. Il faut du temps pour se familiariser avec les subtilités uniques de son propre corps.

 

- Les conseils pour une posture de méditation confortable -

 

  • Yeux : les yeux mi-clos, regardez légèrement vers le bas, un ou deux mètres devant vous. Ou vous pouvez garder les yeux fermés. 
  • Menton : légèrement rentré pour aligner l’arrière de la tête et la colonne cervicale.
  • Colonne vertébrale : elle est droite mais pas raide. Ses courbes naturelles sont respectées (si vous avez mal au dos : lire l'article sur le sujet : Méditation : j'ai mal au dos, que faire ?)
  • Ischions : centrés et stables, ils ne sont pas trop penchés ni vers l’avant ni étalés vers l’arrière.
  • Bras : parallèles au torse, paumes de mains naturellement déposées sur les cuisses.
  • Jambes et genoux : en-dessous du niveau des hanches, jambes croisées sans être serrées. Si les genoux sont plus hauts que les cuisses, il y aura de la tension dans les hanches, dans le dos et dans le cou. Pour ceux d’entre nous qui ont de longues jambes, il faut trouver un coussin plus haut.
  • Siège : gardez les fessiers centrés. Si votre siège n’est pas confortable, le reste du corps sera probablement tendu, ce qui rend la méditation difficile. Gardez les fessiers sur le centre du coussin ou de la chaise. Au moment où vous vous asseyez, oscillez d’avant en arrière sur vos ischions afin de vous détendre et trouver une base stable. De là, le reste de la posture se mettra en place d’elle-même.

 

Ce sont des conseils, le principal reste toujours de méditer de manière régulière ! L’attention se porte non pas sur la posture qui va devenir naturelle avec le temps. L'attention se porte sur le moment présent.

 

 

- Autres astuces de méditants -

 

En cas de fatigue pendant la méditation ? Faites une pause dans votre posture. C’est normal de ressentir de la fatigue surtout si vous faites une séance longue ou que vous commencez. Laissez par exemple votre colonne s’arrondir, relâchez la tête et bougez doucement vos jambes.

En cas de séance longue de méditation (plus de 30 minutes), il vaut mieux vous y préparer. Voici notre liste des objets essentiels à garder à portée de main.

  • Un verre d’eau
  • Un châle ou une couverture
  • Des chaussettes chaudes
  • Un chronomètre ou montre

 

Bonne pratique ! Retrouvez d'autres conseils dans le magazine : Hors-Série Méditation - version papier et à télécharger de suite dans le Hors-Série Méditation - version numérique.

 

Cet article est inspiré d'un article du hors-série méditation, publié avec l'autoratisation de Mindful Magazine (c).

 

 

 

RYE : la semaine du yoga dans l'éducation
Méditation : j’ai mal au dos, que faire ?
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