esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Quel yoga choisir ?

Hatha, Yin, accro, Iyengar, il est parfois difficile de s'y retrouver dans toutes ces appelations ! Trouver celui qui vous convient, c'est choisir celui qui s'adapte le mieux à notre énergie et votre corps. Du plus tranquille au plus énergique, il y en a pour tous les goûts !

marion michele 191320 copie

Les yogas tranquilles
Le Hatha Yoga

Le Hatha-Yoga est le plus connu de tous les courants de yogas auxquels il sert souvent de base. C’est aussi le plus traditionnel et le plus complet. Il est essentiellement basé sur la pratique de postures (asanas) statiques et dynamiques, tenues plus ou moins longtemps, avec des niveaux de difficulté variables. Accessible à tous, il convient particulièrement aux débutants car il permet de se familiariser avec les bases traditionnelles du yoga. Mais on peut aussi demeure un pratiquant de hatha yoga toute sa vie, tant la pratique peut être variée ! C’est pourquoi c’est l’un des yogas les plus populaires en France.

Le Yoga Nidra

Le Yoga Nidra est une technique de relaxation pratiquée en posture allongée dîte Savasana. C’est une pratique qui agit sur les tensions du mental en explorant le subconscient. Elle consiste à atteindre un état entre éveil et sommeil, dans lequel nous sommes toujours conscients, avec une relaxation musculaire profonde. Cette pratique est particulièrement recommandée aux personnes qui ont du mal à méditer, à des sujets ayant eu des traumas, ou souffrant de problèmes d’endormissement et même d’insomnies.

Le Yin yoga
Issu du taoïsme et de la médecine chinoise, le Yin Yoga travaille sur le squelette (os, tendons, ligaments) en stimulant les méridiens du bas du corps. Sa spécificité est de travailler dans l’immobilité, chaque posture étant tenue en moyenne cinq minutes de façon à nettoyer les canaux énergétiques grâce à l’acupression. Si les postures ne sont pas spectaculaires, le Yin procure une énergie puissante, à la fois physique et mentale.

Les yogas dynamiques
Le Yoga Iyengar et l’Ashtanga
Le yoga Ashtanga et le yoga Iyengar sont issus de la même source. Le premier est un yoga dynamique dans lequel le pratiquant explore les mêmes postures, dans le même ordre : c’est une excellente manière de focaliser l’esprit et, comme la pratique est dynamique, c’est un yoga qui attire beaucoup les jeunes et les sportifs (mais pas que). L’Iyengar met l’accent sur l’alignement parfait du corps. Il est connu pour l’utilisation de supports (briques, sangles, chaises, couvertures...). Ce sont tous deux des yogas toniques qui impliquent un important travail cardio-vasculaire pour le premier et un approfondissement des postures pour le second, toujours en synchronisation avec la respiration. Ce sont des méthodes graduelles et progressives, idéales pour des élèves rigoureux qui ont de l’énergie à dépenser et qu’ils souhaitent canaliser pour calmer le mental. Toutes deux sont des formes pures de yoga, très prisées en Occident.

Le Yoga Vinyasa

Dérivé de l’Ashtanga, le Vinyasa a le vent en poupe. C’est une pratique très dynamique basée sur un enchaînement fluide de postures (flow) qui rééquilibre les énergies, toujours en synchronisation avec le souffle. Ce style créatif séduit par sa prise de liberté qui le rend plus accessible et moins intimidant que des styles « purs » et il est souvent pratiqué en musique. Il travaille sur une énergie Yang, aérienne et en mouvement dans l’espace, qui procure un lâcher prise et une énergie très dynamique.

Les yogas ludiques

Le SUP Yoga

Venu des Etats-Unis, le SUP Yoga (pour Stand-Up Paddle Yoga) se pratique sur l’eau, muni d’une planche large, longue et épaisse. L’avantage de cette pratique est la connexion instantanée avec la nature et les éléments extérieurs. « L’énergie de l’eau est très puissante, elle a une capacité à laver les émotions, à relâcher les nerfs et invite au lâcher prise, sans parler des bienfaits physiques, de la proprioception et du gainage pour maintenir l’équilibre » explique Comme Sarah Hébert, championne du monde de windsurf et professeure de la discipline en Bretagne. Tous les types de yoga se pratiquent sur un paddle, du Yin à l’Ashtanga, même la pratique a quand même quelques limites liées à l’équilibre et à l’alignement .

L’Acro Yoga

Né à San Francisco au début des années 2000, l’Acro Yoga fait de plus en plus d’adeptes. Il mêle acrobatie, yoga et massage thaï et se pratique en duo ou en trio, et ce, sans limite d’âge ou de niveau prérequis. Il est caractérisé par son énergie solaire qui dynamise et stimule la joie. C’est une pratique qui permet de bien faire circuler les fluides dans le corps grâce aux postures d’inversions. « L’esprit de l’acro c’est l’envie de rencontrer l’autre dans un espace de jeu, au-delà du genre et des barrières sociales (...) cela attire toutes les personnes qui ont envie de se rencontrer et de rencontrer les autres d’une manière inhabituelle, fun et avec ce côté challenge » assure Mélanie Logerot, professeure depuis 5 ans.

Le Bikram Yoga
Inventé par Bikram Choudhoury, le yoga bikram est une série de 26 postures réalisées dans une salle chauffée à 40°C. L’objectif ? Relâcher les muscles au maximum et éliminer les toxines. En augmentant le rythme respiratoire et la tension artérielle, la chaleur occasionne également un important travail cardio-vasculaire. Controversé en raison de son côté « extrême », le Bikram connaît un certain succès dans le monde et fait des adeptes aussi en France. Convient à tous les pratiquants en bonne forme, cherchant une forte sollicitation physique et tolérant bien la chaleur.

Ecrit par jeanne Pouget

S'installer comme prof de yoga
ESPRIT YOGA Numéro 39
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19