esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 



 

 

Esprit Yoga

bla

Quand les mantras fusionnent avec les musiques actuelles

Les mantras sont des formules dévotionnelles répétées plusieurs fois (mentalement ou de vive voix), dans le cadre d’une pratique de méditation. Traditionnellement, ils sont prononcés en respectant une intonation et un rythme précis qui lui confèrent un sens profond particulier. Depuis quelques années, c’est aussi par la voie des musiques actuelles qu’ils se diffusent.

 

Pop, rock, folk, électro …

 

Tous les genres de musiques actuelles utilisent aujourd’hui les mantras, Ancien bassiste du groupe Indochine et pratiquant de yoga Kundalini, Diego Burgard pense que "Les mantras sont absolument universels. Tous les styles peuvent les intégrer, du moment qu'ils respectent la vibration intrinsèque à chaque mantra". Ce mouvement est très vivant dans le monde entier, avec en tête, des artistes comme Deva Premal et Miten (voir interview dans Esprit Yoga n°33) ou Krishna Das, précurseur dans les années 1970, devenu une véritable rock-star du mantra. Aux Etats-Unis, cette année, le Bhakti without borders, projet collectif et caritatif, a même été nominé dans la catégorie album New Age aux Grammy Awards.

 

La popularisation des mantras par la musique

 

Ancienne choriste de Madonna, Donna de Lory a pris un virage dévotionnel dans les années 2000 et mixe désormais les mantras avec un paysage musical très vaste. Parfois, un mantra peut aussi devenir un tube radio : ce fut le cas en 2012 au Japon lorsque Will Blunderfield, professeur de yoga et ancien chanteur de comédies musicales, est devenu une star avec son titre "Long Time Sun", qui débute par les premiers vers du mantra Tryambakam. La même année le duo électro So What Project a fait danser les foules sur des mantras techno-rock dans les Yoga Raves du monde entier. MC Yogi, artiste et professeur de yoga, est connu pour l’album Elephant Power, dédié à Ganesh et pour son titre Vote For Hope, en soutien de Barack Obama.

 

Métissage : pour ou contre ?

 

Que penser alors de ce métissage de mantras et musiques actuelles, sur des mélodies parfois différentes ? Arnaud Kancel, professeur de yoga Ashtanga à Montpellier reconnaît ne pas être fan des pratiques modifiées. "Le yoga doit nous emmener dans nos couches profondes. En mettant des mantras en musique, on y ajoute une dimension propice à la distraction et à l'agitation. La véritable recherche dans le chant de mantras est l'état de silence". Le guru Goswami Kriyananda adopte une position plus ouverte : "Il y a deux attitudes concernant le mantra. L'une maintient qu'il doit être exécuté au pied de la lettre : sons, rythme et articulation. La seconde, que l'Esprit de la lettre est plus important". A méditer. En silence… ou en musique !


Article écrit par Julien Levy

Retrouvez l’intégralité de notre article sur les mantras et la musique dans Esprit Yoga n°33

Mais qu'est-ce que le prana ?
Virabhadrasana 2: où positionner le poids dans ses...
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19