esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 



 

 

Esprit Yoga

bla

Quand les entreprises se mettent au yoga

De plus en plus de cours de yoga sont proposés aux salariés sur leur lieu de travail. Des initiatives bénéfiques à la fois pour les employés et les employeurs.

 

Si le travail peut être une source d’épanouissement, il est aussi souvent évoqué comme la cause de stress, de souffrances psychiques et physiques et même, pour certains, d’épuisement (ou burn-out). Selon l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, le stress touche quatre salariés sur dix. Au regard de ces facteurs, et en vertu d’une politique de bien-être au travail de plus en plus répandue, pléthore d’entreprises publiques ou privées proposent des cours de yoga à leurs salariés.

 

De très nombreux bienfaits

 

Les bienfaits du yoga au travail sont perceptibles tant sur le plan physique que psychologique. Grâce aux exercices de respiration, les personnes qui pratiquent apprennent à réagir plus calmement car elles sont moins submergées par leurs émotions. La pratique leur donne de l’assurance, elles parviennent à s’exprimer calmement mais fermement, et osent davantage parler à leur hiérarchie des changements qu’elles désirent. Du côté postural, le yoga supprime ou atténue les maux de dos liés à une mauvaise position devant l’ordinateur, les migraines dues aux écrans, les douleurs liées au syndrome du canal carpien. La pratique, ne serait-ce qu’une heure par semaine, réduit aussi le stress. Les salariés se disent plus détendus, ils dorment mieux.

 

Le yoga ne remplace pas un bon management !

 

Et les entreprises, elles, qu’attendent-elles du yoga ? "Les DRH que nous contactons ne formulent pas de demandes spécifiques, même si elles comptent implicitement sur une meilleure capacité de leurs salariés à supporter la pression", explique Fabrice Perreau-Saussine, co-fondateur de la société Akayogi, qui propose des cours de yoga aux entreprises. Comme le souligne son associé, Eric Neumand, "de plus en plus d’entreprises ont à cœur d’améliorer la qualité de vie au travail puisque chacun sait qu’un salarié heureux travaille mieux". Et d’ajouter : "Les entreprises auraient tout intérêt à introduire des pratiques comme le yoga et la méditation, non pas pour augmenter les performances, mais pour gagner en cohérence". Il semble donc nécessaire de préciser qu’aucun cours de yoga ne pourrait se substituer à un bon management. Et que l’objectif du yoga n’est pas de répondre à des impératifs de performance.

 

Article écrit par Anne Ulpat

Retrouvez l’intégralité de notre Zoom sur le yoga en entreprise dans Esprit Yoga n°33.

Images ©Yogist

Le Yoga XL prend de l’ampleur
Comment associer salutations et mantras ?
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19