esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Quand le yoga rencontre le surf

Pratique ancestrale venue d’Hawaï et popularisée en Californie, le surf est un réel mode de vie qui partage certaines valeurs avec le yoga.

Au cœur de l’élément eau, le surf offre la possibilité de vivre en pleine conscience des moments en communion avec la nature. Il apparaît alors comme une métaphore de l’existence : glisser dans la vie comme sur une vague et savoir saisir le moment de bonheur ! "Le surf apprend la patience, l’observation, et apporte de la confiance en soi. Il aide aussi dans la pratique de la méditation et de la respiration" confie Caroline Beliard professeure de yoga à Hossegor (Landes) et surfeuse. Ainsi, le yoga et le surf partagent la même idée de connexion entre le corps et l’esprit, en s’appuyant sur l’équilibre, le souffle, la force et la concentration. Dans les deux pratiques, il y a une notion de "challenge", de dépassement de soi. Ces disciplines tendent à se nourrir l’une l’autre : le yoga prépare et répare le corps et l’esprit du surfeur, et le surf peut apporter une autre dimension au yoga.

 

Le yoga, une préparation complète

 

Le surf demande un effort physique constant et complet auquel le yoga offre une préparation globale. Une pratique régulière permet d’améliorer son niveau sur la planche grâce à une plus grande souplesse, de meilleurs appuis, et un équilibre plus juste. Le surfeur, constamment dans une sorte de posture du cobra sur sa planche, sollicite ses abdominaux, son dos, ses lombaires, et ses épaules. Le yoga va venir apporter de la souplesse à la colonne vertébrale, étirer le bas du dos et libérer les articulations des épaules. Il va dénouer les tensions musculaires, au niveau des cervicales, des épaules et du dos. Les bras vont gagner en agilité et en force pour une rame plus souple, plus dynamique, et le travail d’ouverture de hanches facilitera le passage debout qui requiert également force et concentration. Enfin, un travail d’alignement, avec la posture du guerrier par exemple, viendra affirmer l’aisance sur la planche.

 

Le Stand Up Paddle Yoga : une alternative originale et insolite

 

Le Stand Up Paddle Yoga, plus communément appelé "SUP Yoga" se pratique sur une planche longue, large et épaisse, de préférence sur une eau calme, sans vagues même s’il faut composer avec les éléments. "En SUP Yoga, l’important est de lâcher prise (…) En dehors de leur zone de confort, les gens sont connectés au moment présent car les éléments les y obligent" explique Sarah Hébert, professeure de la discipline en Bretagne. Tout de même exigeant, le SUP Yoga rajoute à la fois un coté amusant à la pratique, car il n’est pas rare de se retrouver à l’eau, mais aussi un aspect apaisant dû au pouvoir de l’eau. Ce yoga en mer serait donc propice à la méditation pour des moments de sérénité et de détente en pleine conscience !

 

Article écrit par Tatiana Delmer
Retrouvez l’intégralité de notre article sur le yoga et le surf dans Esprit Yoga N°25

Les salutations au soleil
La salutation au soleil, une pratique bénéfique po...
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19