esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 

 



 

 

Esprit Yoga

bla

Qu’est-ce que le Pranayama ?

Le pranayama est la discipline du souffle qui harmonise notre énergie vitale. Prana signifiant "souffle vital" et yama "contrôle". Au centre du pranayama : les poumons, qui transportent à chaque respiration le prana dans tout notre corps via le sang et les artères.

Pour comprendre le Pranayama, il faut comprendre le système subtil de la circulation de l’énergie dans le corps selon l’Ayurveda. Celle-ci considère que notre corps est traversé par des canaux invisibles, les Nadis, qui représentent le flux constant de notre conscience ou énergie pranique. Selon la science tantrique, le corps serait composé d’environ 72 000 nadis parmi lesquels, trois principaux : Ida, Pingala et Sushumna.

On représente schématiquement Sushumna comme le canal central – contrôlant et nourrissant d’énergie tous les chakras - autour duquel s’enroulent Ida à partir du côté gauche (énergie lunaire, féminine, apaisante) et Pingala à partir du côté droit (énergie solaire, masculine, dynamisante). Tous trois suivent la ligne de la colonne vertébrale, en démarrant au niveau du périnée et se terminant dans les narines.

 

Les bienfaits du pranayama

On attribuera donc différentes qualités aux exercices de respiration selon qu’ils font intervenir successivement une narine après l’autre (respiration alternée), la rétention du souffle ou encore la respiration par les deux narines en simultanée. L’un des buts principaux du pranayama étant de rétablir l’équilibre physique et mental en équilibrant le flux énergétique entre Ida et Pingala.

Il existe différents types de pranayama et chacun possède ses propres vertus : calmante, dynamisante, nettoyante, rééquilibrante, réduisant le stress, favorisant la concentration et donc aussi la méditation… Ainsi, une pratique sérieuse et régulière du pranayama combinée à d’autres pratiques comme le yoga a des vertus curatives. Au niveau psychique, le pranayama transforme la respiration inconsciente en mode conscient. Par conséquent, cela nous ouvre l’accès aux couches profondes de notre conscience et peut libérer certains blocages, notamment au niveau de Anahata, le chakra du cœur où sont logés les poumons. En équilibrant le système nerveux, nous abordons nos problèmes émotionnels avec plus de sérénité.

 

Un exercice simple : Nadi Shuddhi
Nadi Shuddhi (ou Nadi Shodhana) "la mère de tous les pranayamas" est une respiration alternée qui équilibre Ida et Pingala et donc le corps, l’esprit et la respiration. On peut la pratiquer avant et après une pratique de yoga, ou avant d’aller au lit, mais comme toute pratique du pranayama elle est à éviter pendant la phase de digestion. Prenez une position assise confortable, la colonne droite, les épaules relâchées, les yeux fermés. Les doigts de la main gauche sont en Chin Mudra (pouce et index se touchent) sur le genou, les doigts de la main droite en Nasagra Mudra (index et majeur replié). Le pouce droit vient fermer la narine droite tandis que vous inspirez de la narine gauche. Puis l’annulaire vient fermer la narine gauche tandis que vous expirez par la narine droite, et ainsi de suite. La formule simple ne comporte pas de rétention, et l’expire est en général deux fois plus longue que l’inspire sur le modèle suivant : 4/8, 6/12, 8/16 etc. Vous pouvez commencer par pratiquer 5 minutes, puis 10, puis 15 minutes.

 

Article écrit par Jeanne Pouget

Pourquoi respire-t-on par le nez au yoga ?
Parivrtta Trikonasana: le triangle en torsion pas ...
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19