esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 



 

 

Esprit Yoga

bla

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

Discipline millénaire, l’Ayurveda est à la fois une philosophie, une spiritualité, une médecine et un art de vivre.


L’Ayurveda insiste sur l’harmonisation de l’être avec son milieu ambiant et avec l’Univers tout entier. Dans la pensée ayurvédique, chacun est entièrement responsable de son état de santé. L’accord entre l’esprit, le psychisme et l’âme est toutefois fragile et dépend, pour une large part, de la façon dont l’être appréhende son existence. Au centre de l’harmonie, l’équilibre des chakras (centres spirituels) permet d’appréhender le monde intérieur et extérieur.

 

L’alimentation, au cœur de notre équilibre

 

L’Ayurveda prête une attention toute particulière à notre qualité de vie. Pour préserver l’immunité, l’Ayuerveda préconise une alimentation en conscience ainsi que l’utilisation des épices. En effet, la conséquence d’une alimentation inadaptée verra notre Agni (le feu digestif) diminuer, et notre organisme sera trop faible pour résister aux attaques extérieures. Pour cela, l’Ayurveda possède de nombreuses méthodes adaptées à chacun : régimes (diètes, jeûne, cures), rééquilibrage alimentaire, massages, yoga, méditation, écoute et accompagnement spirituel. (Pour plus de détails, rendez-vous sur notre article "La digestion, au coeur de l'Ayurveda"). 

 

Apprendre à mieux se connaître pour être en meilleure santé

 

Afin de vivre le plus en harmonie possible, nous devons connaître notre propre constitution. Celle-ci est constituée des cinq éléments (appelés Tattvas) - Espace, Air, Feu, Eau, Terre - répartis en des proportions différentes selon chacun. C’est cette répartition qui va déterminer notre nature profonde et nous permettre d’équilibrer notre alimentation et notre mode de vie. Il existe trois combinaisons d’éléments (appelées Doshas) : Vata (air/terre), Pitta (feu/eau) ou Kapha (terre/eau). Nous avons tous un Dosha dominant depuis notre naissance ainsi qu’une présence variable des deux autres. Cette constitution est souvent perceptible grâce à nos traits de caractères physiques.

 

L’Ayurveda va veiller à tempérer notre Dosha dominant en anticipant les facteurs qui l’aggravent. Le but étant d’approcher le plus possible d’un équilibre entre les trois Doshas, dit "tridoshique". Par exemple, une personne de constitution Vata (avec la prédominance de l’élément air) aura tendance à tomber plus facilement malade lors de saisons froides, et notamment par temps venteux, elle veillera ainsi à rester le plus possible au sec tandis que Pitta (dominante de l’élément feu) se prémunira contre les fortes chaleurs qui le fatigueront davantage. (Pour connaître votre constitution, rendez-vous sur notre article "Apprenez à connaître votre constitution ayurvédique").

 

Le corps physique et le corps émotionnel

 

Si l’on explore les perspectives indiennes, le corps exprime par la maladie les imperfections de l’esprit. Toute maladie provient de la discordance entre la personne et sa nature profonde. Cette dissonance s’extériorise par un déséquilibre de l’une ou des trois Gunas (notre état mental) : Sattva (énergie Feu qui élève), Rajas (énergie Air qui transforme), Tamas (énergie Terre qui obscurcit). Pour atteindre une énergie dite sattvique qui élève le mental vers la lumière, la paix et la clarté, la nourriture est une fois de plus la clef. Des aliments frais par exemple cultiveront Sattva tandis que des aliments vieux et "morts" du type surgelés ou conserves attireront une énergie Tamas, confuse et perturbée.

 

Ainsi, la santé de notre corps est indissociable de celle de notre esprit, et vice versa. Un système de mise en relation entre les organes, les éléments qui les constituent et de nos réaction émotive a même été établi. Par exemple, les glandes surrénales logent notre anxiété, le côlon notre nervosité, l’estomac notre insatisfaction, le cœur notre manque d’amour ou une grande exigence personnelle…

 

C’est pourquoi l’Ayurveda opère de concert avec une pratique régulière du yoga qui, grâce aux Asana, permet de travailler sur ces zones du corps potentiellement polluées par des émotions négatives. L’Ayurveda transmet ainsi une expérience de vie fondamentalement vivante, mettant en évidence notre appartenance à l’Univers.

 

Article écrit pour Esprit Yoga par Sylvie Verbois du site Ayurvéda magazine

 

Retrouvez un article complet sur le Dosha Vata dans Esprit Yoga n°29 et un article complet sur le Dosha Pita dans Esprit Yoga n°30. Le Dosha Kapha sera abordé dans Esprit Yoga n°31 ! Enfin, dans Esprit Yoga n°1, découvrez un article sur L’ayurveda au quotidien.

10 bonnes raisons de se mettre au yoga
La Yoga Wheel, un nouvel accessoire ludique et mal...
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19