esprit yoga logo


 

Qu'est-ce qu'un mudra ?

Il existe une gestuelle particulière dans notre pratique du yoga. Le mouvement des mains est empreint de sens... Ces mouvements de mains si raffinés et gracieux s'appellent les mudras.

photo-1528319355578-ebbbc586afac.jpeg

Le « Mudra » qui signifie « sceau », est une gestuelle qui se situe entre l’humain et le divin. Il s’agit d’une position des doigts, d’un geste, parfois une posture. Mentionnées dans les Védas (textes hindouistes sacrés), les mudras datent donc d’il y a plus de 3000 ans... A l’origine elles sont reliées aux pratiques spirituelles et servent à invoquer les divinités. Appartenant au départ au fond culturel indien, les mudras se diffusent progressivement en Asie Centrale et en Extrême Orient, au Tibet... Les étudier pour s’en servir au quotidien lors de la pratique de yoga et pour son développement personnel et spirituel peut s'avérer passionnant...

 

L’énergie au bout des doigts

 

Nous savons tous, consciemment ou intuitivement, que notre corps est une « machine » extrêmement intelligente et puissante… Nos mains, quant à elles, sont des émettrices et des réceptrices de cette machine. Les mains nous « parlent ». Elles sont le reflet de nos pensées et de nos émotions. Elles peuvent réconforter, soigner... Et ceci parce qu’elles sont en relation directe avec les énergies de notre propre corps et de l’univers tout entier.

 

Les mains sont de puissants transmetteurs d’énergies possédant un grand nombre de correspondances nerveuses dans le corps. Chacun des 10 doigts correspond à un organe, à une partie du corps et du cerveau, aux centres énergétiques, aux enveloppes subtiles du corps, aux méridiens (les canaux énergétiques qui traversent notre corps).

 

Réguler et ré-harmoniser nos forces vitales

 

Chaque doigt de la main correspond également, selon l’Ayurveda, à un élément de l’Univers. Le contact des uns avec les autres permet la synthèse des éléments concernés et la mudra correspondante est sensée stimuler et unifier des différentes énergies vitales circulant dans le corps, ce qui assure une bonne santé physique et mentale. Les mudras permettent donc de réguler, rediriger, ré-harmoniser nos forces vitales.

 

Les mudras peuvent aussi être associées aux directions, aux couleurs, aux divinités. Ces gestes peuvent symboliser la protection, l’hommage, la bienveillance, la sagesse, etc. D’autres visent la jeunesse, la santé, l’équilibre, l’éradication des maladies, l’apaisement de certaines émotions, le renforcement d’énergies et l’éveil spirituel. Ces mudras réveillent en nous nos capacités, bien-être, conscience et harmonisent l’être individuel avec les processus de l’Univers.

 

Il en existe un très grand nombre et, souvent, les mudras sont utilisés avec des exercices de respiration, le chant des mantras, des postures de corps… 

 

Article de Macha Kruglova.

 

Trouver la paix grâce au yoga nidra
Utkatasana: la posture puissante pas à pas
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga

ey41 couverture