esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 



 

 

Esprit Yoga

bla

Profiter de l'été en toute sérénité

Surya, le Soleil, tient une place particulière en Yoga et dans nos vies au quotidien. Attention cependant à le consommer avec modération et en se préparant, avec des soins naturels évidemment !

Les bienfaits du soleil sont multiples. Ils sont perceptibles par le simple contact avec la peau, cette sensation d’être réchauffé au plus profond de nous-même, de se nourrir de Prana et de « recharger les batteries » !

Apprivoiser le soleil
Attention cependant, il faut rester vigilant, car une exposition prolongée peut avoir de fâcheuses conséquences : coup de soleil, dessèchement et vieillissement de la peau, baisse des défenses immunitaires, allergie au soleil, cancer ... « Il faut revoir la manière dont on s’expose et notamment éviter les heures les plus chaudes. La première chose à faire est d’utiliser un parasol et un chapeau » prévient Anne Lafourcade, ingénieur conseil en chimie et santé environnementale. Il faut donc se dorer avec parcimonie, car la peau est sensible, et trop de soleil entraîne vieillissement et réactions diverses.

illustration viparita karani

Le corps en été
Un corps trop chaud a tendance à gonfler et s’engourdir : l’activité peut devenir difficile, on peut se sentir pesant, physiquement et moralement. En effet, le corps réagit à la chaleur par un appel d’eau, mais si la circulation n’est pas bonne, elle risque de stagner dans les extrémités, d’où la sensation des mains et jambes lourdes. En Yoga, les postures inversées permettent, grâce au changement dans la circulation du sang qu’elles induisent, de soulager les jambes lourdes. Viparita Karani contre un mur est particulièrement indiquée, car en plus de soulager les jambes elle permet d’apaiser le mental.

L’esprit en étéillustration face sitali
Mal à l’aise dans un corps trop chaud, la patience peut s’évaporer comme la rosée sur les brins d’herbe au mois d’août ! L’été, et c’est un triste fait bien connu des forces de l’ordre, est la saison des bagarres dans la rue, des violences domestiques... Face à la colère, la première chose à faire (et parfois la plus difficile !) est de stopper le flux des paroles : ne dites plus rien et attendez que cela passe avant de poursuivre la conversation sur un ton plus apaisé. C’est comme priver un feu d’oxygène pour qu’il s’éteigne. Ensuite, ce sont les ruminations mentales qui nourrissent la colère. Vos pensées répétitives sont comme autant de paroles lancées non pas vers l’extérieur, mais vers l’intérieur. La respiration rafraîchissante (Sitali) constitue un très bon outil pour éteindre les flammes du mental. Tirez la langue et formez un « U ». Inspirez lentement par ce « tuyau » formé par la langue. Rentrez la langue, fermez la bouche, légère rétention poumons pleins. Expirez doucement par le nez, en Ujjâyi si possible. Répétez ce cycle plusieurs fois et observez la sensation de fraîcheur et d’apaisement dans l’ensemble du corps.

Par Pamela Weber, Nathalie Vallez et Emeline Díaz Roman
Retrouvez l’intégralité de notre article dans le numéro 38 du magazine, en vente ici : http://bit.ly/2tG2pCE

Choisir le bonheur
Laissez vous envoûter !
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19