esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Pre-tox : La séquence complète

Cinq postures pour ralentir, se rédecouvrir dans l’immobilité et la passivité, à l’écoute de soi - enfin. Oubliez les deadlines, le shopping de Noël, tout ce qui vous semble urgent et pourtant superflu : il est temps de réleguer l’agitation au second plan pour faire place au renouveau et à la légèreté !

 

BON À SAVOIR

Chacun de ces asanas, en réinvitant du mouvement au-dedans, aura pour effet de remuer les énergies stagnantes : il n’est rare dès lors de se sentir agacé, irritable, ou tout simplement impatient durant la pratique, sans raison apparente au prime abord, mais ce sont là les signes qu’un grand ménage intérieur opère ! Quelques soient les ressentis qui affleurent, soignez votre respiration pour qu’elle puisse vous accompagner au mieux dans ce beau travail de ‘pré-tox’ : faire table rase physiquement, mentalement, et offrir ainsi au monde une version optimale de son être.

 

Commencez par un bref échauffement en douceur : en appui sur les paumes et les genoux, ces quatre points alignés respectivement sous vos épaules et vos hanches, expirez longuement par le nez pour arrondir la colonne, avant de prendre une profonde inspiration et de creuser le dos. Continuez ainsi sur plusieurs cycles respiratoires, les yeux clos. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, esquisser quelques salutations au soleil, afin de délier davantage l’ensemble du corps et de le préparer à cette pratique.

 

1) MALASANA

Accroupi, le bassin bas, les pieds à plat ou déposés sur un support si les talons ne touchent pas le sol, glissez vos coudes à l'intérieur des genoux puis joignez vos mains devant le buste, les yeux clos. Veillez à maintenir la colonne érigée, et l'avant du corps spacieux, épaules en arrière.

 En recréant un juste alignement de nos organes et grâce au massage abdominal induit par la respiration, cette posture encourage la production de sérotonine, hormone source de bien-être et d'équilibre.

1MALASANA copie

 Le bassin étant directement lié à nos rapports familiaux et aux schémas établis, ramener de l'espace dans cette zone libère les blocages énergétiques ayant trait à ces problématiques, tout en favorisant l'ancrage, le retour dans l'instant présent, souvent précaires en fin d'année.

Ici, c'est le long du méridien du foie que la circulation du Qi - ou Prana - est facilitée, ce dernier a pour rôle d'harmoniser nos émotions, notamment les plus "yang" telles que la colère ou la frustration, pour les évacuer à l'instar des autres toxines.

 

Transition : Les pieds fortement enracinés, inspirez généreusement par le nez pour vous redresser, bras vers le ciel, comme pour vous donner de l’élan, une direction tangible. Sur l’expiration, par la bouche exceptionnellement, relâchez vos bras le long du corps.
 

2) PRASARITA PADOTTANASANA

Debout, espacez vos jambes au maximum, les talons sur un même axe et les pieds parallèles. Expirez pour descendre le buste, colonne allongée, puis déposez les mains au sol ou sur des supports. Au rythme du souffle, cédez gentiment à la gravité, la tête relâchée.

 Qui dit inversion dit changement de perspective et regard frais sur le quotidien : l'afflux sanguin vers le cerveau aiguise les fonctions cognitives tout en accélérant le renouvellement cellulaire pour dépolluer le mental. Vous en ressortirez comme neuf !

 2PRASA copie

Cerise sur le gâteau, en étirant vos ischio-jambiers, vous travaillez sur les méridiens du rein et de la vessie (lequel passe justement par le cerveau... pas de hasard !) pour regagner à la fois en calme et faire le plein d'énergie. 

La posture idéale en somme si l'épuisement des fêtes vous empêche d'y voir clair. À pratiquer une à deux minutes, aussi souvent que nécessaire, en dehors des repas. 

 

Transition : Vos appuis toujours bien concrets, inspirez pour remonter le buste à demi en gardant un dos plat, puis lors de l’expiration suivante, tournez le pied droit vers l’avant de votre tapis tandis que le haut de votre corps suit cette même direction, s’alignant ainsi avec la jambe avant. Basculez sur la pointe du pied gauche pour plus d’aisance, paumes à terre, et en expirant longuement, le ventre engagé, entrez brièvement en planche alors que la jambe droite rejoint la gauche en arrière. Un cycle respiratoire ici, avant de déposer les genoux au sol.

 
 3) UTTHAN PRISTHASANA

Paumes et genoux à terre, expirez pour accompagner le pied droit à l’extérieur de la main droite, puis reculez votre jambe arrière avant de la relâcher, et ce, sans modifier l’alignement du genou droite, idéalement situé juste au-dessus de la cheville. Libre à vous de rester là, ou de poser vos avant-bras sur un support, voire au sol.

 Lorsque nous parvenons à lâcher-prise malgré l'éventuel inconfort ressenti, nous offrons une chance au corps comme au mental d'élargir leur degré de tolérance, subtil alliage de force et de flexibilité, à l'image du psoas, particulièrement sollicité dans cette posture. Surnommée "muscle de l'âme", cette large bande musculaire s'avère directement reliée à notre cerveau limbique, siège de nos émotions.

3UP copie 

Les méridiens de la rate et de l’estomac, puisqu’ils traversent la face antérieure de la cuisse et de la hanche, sont directement impactés par cet étirement : symbolisant notre relation au monde extérieur, notre capacité à être nourri par la vie, à se sentir au bon endroit, au bon moment, ils nous rappellent à notre aspect terrien, à notre spontanéité.

 Transition : Après avoir pratiqué la posture des deux côtés, revenez dans la posture de la table, à quatre pattes.

 

4) PARSVA BALASANA

Mains et genoux à terre, invitez votre bassin à rejoindre vos talons, tandis que le bout de vos doigts cherchent à s’en éloigner au contraire, bras tendus, front au sol. Après quelques respirations dans cette version classique de Balasana, adoptez la torsion en glissant votre bras droit sous le gauche, la tête tournée dans sa direction.

 Outre ses vertus apaisantes et le calme immédiat qu’elle instaure, cette posture permet aux flancs de s’allonger, favorisant une respiration plus juste, plus consciente.

Le mouvement de va-et-vient du diaphragme offre un massage profond aux viscères - lesquelles se trouvent comme “essorées” de par la rotation de la colonne, et pourront ainsi accueillir un afflux de sang neuf au sortir de la posture.

 4PB copie

L’ouverture des canaux latéraux rééquilibre la circulation d’énergie associée à l’organe de la vésicule biliaire, siège du discernement selon la médecine chinoise, et de notre propension à rester organisé, à ne pas se disperser. Aussi, on s’y adonne sans modération avant une expédition dans les grands magasins !

 Transition : Après avoir pratiqué la posture des deux côtés, relevez votre buste en douceur.

 

 5) VIPARITA KARANI

Assis, une hanche contre le mur, pivotez et placez vos jambes sur celui-ci grâce à l'appui des mains. Cherchez la verticalité en avançant le bassin tout au bord, puis relâchez le buste et la tête, bras ouverts, paumes vers le ciel. 

 En activant le système parasympathique, cette inversion induit un état de réceptivité qui optimise les échanges du cerveau et du ventre via le nerf vague, essentiels pour digérer sereinement ce que nous emmagasinons, tant sur le plan physique qu'émotionnel.

5VK copie 

En bonus, une légère stimulation des méridiens supérieurs (poumons, coeur, et intestins) avive leurs qualités énergétiques telles que l'attention, la générosité, et le lâcher-prise. De circonstance lors d'éventuelles retrouvailles en famille !

À maintenir plusieurs minutes, idéalement un quart d'heure, en respirant avec conscience pour inviter cet état de renouveau et de légèreté.

Cette séquence a été rélisée par Alexandra G. Yoga - Namaste Alive, plus d'informationn ici : www.yogalexandra.fr

Elle a été publié partiellement dans Esprit Yoga, numéro 40, en vente ici http://esprityoga.fr/boutique/

Méditation : 6 étapes pour débuter
Yoga : des enfants plus calmes et confiants
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19