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Pratiquer dans les transports 

La première étape des vacances, c’est bien souvent le trajet. Moment d’excitation, il marque la transition du quotidien aux vacances. Peu importe votre moyen de transport, vous serez sûrement assis durant plusieurs heures. Or, le manque de mouvement des articulations et des muscles est nuisible. Le sang circule moins bien et s’accumule dans le bas du corps avec des veines comprimées. Le dos a tendance à s’avachir, ce qui tire sur les trapèzes et comprime l’avant des disques dorsaux. En général, on termine donc les (longs) trajets fourbu et avec une seule envie : se déplier et s’étirer dans tous les sens ! 

 

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Étirements des hanches, variante de Sucirandhrasana (le chas d’une aiguille)

Posez votre pied droit, en flexion, sur votre genou gauche. Penchez vous en avant, le dos droit, comme pour venir poser votre poitrine sur la jambe droite. La colonne vertébrale et les hanches s’étirent. Répétez de l’autre côté. 

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Torsions de la colonne vertébrale, variante de Vakrasana (torsion assise)

Les pieds à plat sur le sol, les jambes à 90 degrés, et le dos droit. Tournez votre buste vers la droite sur une expiration, restez quelques temps. Revenez au milieu sur une inspiration. Répétez du côté du gauche.

Transport_Torsion.jpg

 

Étirement des épaules, variante de Garudasana (l’Aigle)

Le dos droit, sans relâcher la tête, tendez les bras devant vous et formez un angle à 90 degrés en repliant les avant-bras. Rapprochez vos coudes et enroulez vos avant-bras de façon à ce que vos mains se retrouvent paume contre paume ou paume contre le poignet si cela tire trop. Restez plusieurs respirations. Recommencez en inversant le croisement des avant-bras.

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Extrait de l'article d'Alexandra Gérard du numéro 44 du magazine Esprit Yoga

Illustrations : Anne-Gaëlle Guillot

 

Pratiquer dans un petit espace
Les Inversions : arrêtons de vouloir les réussir à...
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