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Philosopher et méditer avec les enfants

Le philosophe Frédéric Lenoir a mené pendant un an des ateliers "méditation-philo" dans une dizaine d’écoles primaires à travers le monde francophone. Son livre Philosopher et méditer avec les enfants est le récit de ces rencontres.

 

Une méthode et des outils concrets

 

Le dernier livre de Frédéric Lenoir est un ouvrage pédagogique, fruit de l’expérience de l’auteur auprès de jeunes enfants de 7 à 10 ans pour leur faire approcher la philosophie. Au sommaire : une partie sur la pratique de l’attention soutenue par un CD de méditation guidée pour aider à la concentration. Puis, une entrée en matière sur l’enseignement de la philosophie avec dix recommandations pédagogiques (comme donner le moins possible son point de vue personnel, donner la parole aux enfants qui ne parlent pa,s etc.). Mais aussi de nombreux ateliers, fruits de la retranscription des rencontres de Frédéric Lenoir avec des centaines d’enfants autour de dix thèmes fondamentaux tels que "qu’est-ce que le bonheur ?", "faut-il répondre à la violence par la violence ?", "qu’est-ce qu’une vie réussie ?"… Enfin, l’auteur propose des fiches récapitulatives sur vingt notions de philosophie comme la Vérité, l’Amour, la Religion, la Morale …
Que vous soyez enseignants, parents, au contact régulier d’enfants ou tout simplement intéressés par le dialogue et la pédagogie auprès des plus jeunes, cet ouvrage donne les clefs pour transmettre aux enfants le goût de la réflexion et de l’écoute des autres à travers une méthode et des outils concrets. 

 

 

Des ateliers philo, pourquoi faire ?

 

On peut légitimement se demander pourquoi faire toucher du doigt la philosophie à de jeunes enfants alors même que cette discipline n’est proposée qu’en dernière année de lycée. Loin de vouloir transformer nos enfants en de singes savants qui recrachent des concepts, ce livre a vocation à leur apprendre à penser. C’est pourquoi l’auteur parle plutôt d’atelier "à visée philosophique". L’objectif est de les aider à développer une pensée personnelle, un esprit critique et une capacité de raisonner, au-delà des croyances et des opinions. Les enfants développent cette faculté dès l’âge de 7 ans, et sont en mesure, bien plus que nous ne pensons, de distinguer des notions fondamentales de la philosophie. La différence entre le nécessaire et le superflu, l’importance des valeurs, la façon de donner un sens à sa vie ou encore des notions de destin, de choix ou de liberté. En somme, ce livre aide les adultes à donner des clefs aux enfants pour mieux vivre ensemble, faire preuve de tolérance, exprimer une opinion et la défendre avec ses propres mots tout en tenant compte des arguments des autres. Un manuel qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

 

Frédéric Lenoir, Philosopher et méditer avec les enfants, Albin Michel.

 

Article écrit par Jeanne Pouget

Réhabilitons la compassion
Salutation Kalari-Yoga
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