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Paschimottanasana: un intense étirement de tout l’arrière du corps

Cette flexion avant signifie littéralement l'étirement de l'ouest. L'ouest étant la partie arrière du corps dans la philosophie yogique.

 

 

 

 Elle étire notamment les ischio-jambiers et l'arrière du dos. Elle a aussi un effet calmant et apaisant sur le système nerveux.

Ce qui est fondamental à comprendre pour la réalisation de cette posture est que le mouvement part du bassin et non de la taille. Pour une raison qui m'est inconnue, la plupart des élèves ont le désir immense de toucher leurs jambes avec leur tête et ce, au détriment de la longueur de leur colonne vertébrale.

Comme je leur dis, cela ne les rendra pas plus illuminés! Apprenez donc à faire basculer le bassin par-dessus vos jambes et à laisser votre torse suivre le mouvement. Dès que vous sentez le dos s'arrondir, n'allez pas plus bas. Gardez la posture en pensant longueur, en dirigeant votre sternum vers vos orteils.

Comme toute flexion avant (au moins une fois que les ischio-jambiers sont suffisamment ouverts), elle procure un effet apaisant, calmant pour le système nerveux. Elle a aussi une qualité d'introspection. Elle est donc idéale à prendre si l'on se sent particulièrement stressé.

Bienfaits:

. calme l'esprit et aide à soulager le stress

. Étire le dos et les ischio-jambiers

. Améliore la digestion

. Réduit l'anxiété et la fatigue

Contre-indications:

. Asthme

. Blessure au dos: ne réaliser la posture que sous la supervision d'un professeur expérimenté

Conseils:

. Ne forcer jamais en prenant cette posture. En raison de la raideur dans les ischio-jambiers, elle ressemblera plus à Dandasana pour certains élèves.

. La plupart des élèves devraient s'asseoir sur une couverture pour leur permettre de garder le bas du dos allongé.

. Utilisez une sangle autour des pieds s'il n'est pas possible d'attraper les pieds

. Pour les élèves plus souples, placez vos mains derrières les plantes de pieds et attrapez un poignet avec une main, la paume face au mur devant vous; ou placez une brique devant vos pieds et tenez les bords.

. N'hésitez pas à placer une brique ou une couverture sous le front pour un effet encore plus apaisant.

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