esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Parvenir à s asseoir en tailleur en toute quiétude

Il n’est pas forcément facile de s’asseoir en tailleur à même le sol sans sentir au bout d’un moment des douleurs dans la face internes des cuisses, le bas, du dos, voir les genoux.

Nous avons peu l’habitude dans nos cultures d’être assis au sol. Au bureau, au parc, à l’école, à table, nous sommes assis sur des chaises et ce depuis le plus jeune âge ce qui ne favorise pas l’ouverture des hanches. Lorsque l’on pratique le yoga cela devient essentiel et l’on peut même y prendre plaisir. Imaginer la joie de s asseoir à coté de son enfant pour jouer, se poser dans un parc et profiter du contact avec la terre, et pouvoir tenir la posture pour simplement faire un exercice de respiration ou de méditation.

 

Je vous propose un exercice très simple au sol ainsi le bas du dos sera protéger et vous pourrez travailler l’ouverture des hanches et l ‘étirement des adducteurs en toute quiétude.

 Allongez vous sur le dos, n’hésitez pas à mettre une bonne épaisseur sous votre dos si vous sentez un inconfort au niveau des vertèbres (une couverture peut être nécessaire).

Ramenez les genoux ouverts sur la poitrine et saisissez le bord extérieur des pieds en passant les bras à l’intérieur des cuisses (fig. 1). Restez ainsi au moins une minute. Mobilisez ensuite de temps à autre le bassin : ramener le un peu plus en antéversion (le bas du dos se creuse) puis en rétroversion en descendant le menton vers la poitrine.

 yogaminute1

Si vous percevez que la posture est confortable cherchez à tendre un peu plus les jambes en poussant les talons vers le ciel (fig 2) et restez aussi au moins une minute.

yogaminute2

 Dans la position assisse il est important dans un premier temps d’avoir un support suffisamment haut sous les fessiers afin que les genoux soient à la même hauteur voir plus bas que l’articulation de vos hanches. Vous pouvez éventuellement placer des supports sous les genoux.

Texte : Sreemati
Illustrations : delphine Soucail

Ce Yoga minute a été publié dans le numéro 21 d'Esprit Yoga, en vente ici : http://esprityoga.fr/boutique/anciens-numeros

Vite un plat détox : le kitchery !
Cosmétique Ayurvédique, Loren Kadi découverte
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19