esprit yoga logo


 

 

 

nandini 201803

Esprit Yoga

bla

Méditation : j’ai mal au dos, que faire ?

Il est possible d’avoir mal au dos lorsque nous pratiquons la méditation. Deux cas de figure sont possibles. Précisions et conseils pour être le plus confortable possible et apprécier la méditation !

 

Meditation MalDos EspritYogaMagazine

 

- Mal de dos et méditation : les deux possibilités -

Si vous avez mal au dos en méditant, deux cas de figure sont possibles.

  1. Votre colonne est soit trop cambrée, soit trop avachie. Si vous êtes plus cambré que la normale, les muscles se rigidifient, se tendent trop et l’esprit risque davantage de s’agiter.
  2. A l’inverse, si vous êtes avachis, avec les mains qui glissent à l’avant des genoux et le menton qui descend, il est difficile de se sentir présent et alerte.

 

 

- Comment aligner la colonne pour méditer ? -

Il vous suffit de pencher le buste tout entier légèrement vers l’avant puis de vous redresser doucement en sentant les vertèbres qui s’alignent l’une sur l’autre au fur et à mesure que vous remontez, en toute conscience.

 La posture est importante pour avoir un esprit alerte et détendu. Cela s'acquiert au fil de la pratique et en aguisant sa posture comme nous l'expliquons dans l'article sur le sujet : quelle posture pour méditer ?

 

 

- L’alternative : asseyez-vous sur une chaise ! - 

Il y a de nombreuses raisons de méditer sur une chaise. Pour ceux qui ont des douleurs articulaires, les genoux s’en trouveront moins sollicités.

C’est aussi plus pratique quand on est en déplacement. Nous avons tous accès à une chaise !

Si vous utilisez une chaise, résistez à la tentation de trop vous appuyer sur le dossier. Sauf bien entendu si vous en avez besoin. Le dos risque en effet de se ramollir, la respiration sera moins ample, plus fermée et la distraction et l’inconfort risquent de s’installer.

Enfin, assurez-vous de garder les pieds à plat sur le sol. Si la chaise est trop haute n’hésitez pas à placer quelque chose sous vos pieds.

 

 

- Choisissez votre assise : équipez-vous ! -

  • Les bancs de méditation vous permettent de vous asseoir dans une position agenouillée détendue, tout en restant droit.
  • Le coussin rectangulaire, ou gomden, est utile pour vous asseoir jambes croisées. Différentes hauteurs et niveaux de fermeté sont possibles.
  • Le coussin rond, ou zafu, permet de s’asseoir jambes croisées tout en ayant les hanches plus hautes que les genoux. Pour une assise sur les genoux, placez le zafu sous le bassin.

 

Retrouvez d'autres conseils dans le magazine : Hors-Série Méditation - version papier et à télécharger de suite dans le Hors-Série Méditation - version numérique.

 

Cet article est inspiré d'un article du hors-série méditation, publié avec l'autoratisation de Mindful Magazine (c).

 

 

Quelle posture pour méditer ?
Sortie livre : « dansez ! »
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga

ey41 couverture