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Méditation : 4 conseils pour approfondir sa pratique

Vous commencez la méditation ? Vous voulez aller plus loin dans votre pratique ? Voici les conseils de Carolina Traverso à suivre pas à pas. 

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  1. Oubliez vos objectifs !

Pour pratiquer la pleine conscience, abandonnez vos objectifs ! Ecrivez-les sur un bout de papier et jetez-le.

La méditation permet un état de bien-être psycho-physique. Le fait de se sentir plus calme, plus concentré, ou encore plus créatif et productif. Alors si vous vous concentrez sur les fruits de la pratique de la méditation, vous risquez d’alimenter votre insatisfaction.

Pourquoi ? Parce que vous risquez de nourrir la conviction que vous serez heureux plus tard, à un moment qui n’est pas encore celui du moment présent. 

 

  1. Ecoutez votre intention

Vous allez définir votre intention du moment en début de pratique. Arrêtez-vous, respirez et demandez-vous : « Pourquoi pratiquer la méditation ? », « Quelles parties de moi nourrira-t-elle ? ».

Vous avez peut-être tendance à vous projeter dans le futur, convaincu qu’il y aura toujours quelque chose à améliorer : vous-même, les autres, votre vie entière, etc. Là vous vous installez dans le présent.

Vous pouvez avoir les idées très claires, ou plutôt vagues. Les réponses peuvent être surprenantes, rassurantes ou déstabilisantes. Peu importe.

Ce qui compte c’est que les réponses que vous trouverez sont celles du présent !

 

  1. La méditation, souvent

Plus efficace que de serrer les dents, que de vous affairer à changer un présent, méditer est très efficace pour se relaxer. Vous manquez de temps ? Insérez la méditation dans vos journées comme une ponctuation. 

Astuces :

  • Points de méditation matin et soir : méditez 5 min le matin avant de commencer la journée et 5 mn le soir. 
  • Les virgules en milieu de journée : méditer 1 min après un mail perturbant, ou avant un rendez-vous important. Cela change votre humeur et votre journée ! 

 

  1. L’importance du timer

Vous êtes stressé(e) ? Votre attention commence à s’éparpiller ? Vous vous sentez au bord de la crise de nerfs ? Utilisez un timer pour récupérer

 Comment ?

  • Programmez-le à l’intervalle le plus adapté à votre agenda. Chaque fois que vous l’entendrez sonner : arrêtez-vous !
  • Asseyez-vous avec le dos bien droit et les pieds ancrés dans le sol. Laissez vos yeux se fermer et mettez votre attention sur votre respiration et les sensations qu’elle vous procure.
  • Restez comme ceci. Cela aide à calmer votre esprit. Le flux de vos pensées répétitives ralenti.
  • Dernière étape : vous pouvez reprendre vos activités avec une vision plus claire de ce qui compte vraiment.

 

Retrouvez 4 autres conseils et l'article complet de Carolina Traverso dans le numéro Esprit Yoga - Hors série Méditation.

 

 

 

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