esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Méditation : 3 méthodes simples et efficaces

Vous avez lu des textes, écouté des conférences, peut-être avez-vous même projeté de vous inscrire à une retraite... La méditation vous intéresse mais vous ne savez pas comment commencer. Esprit Yoga vous présente 3 principales écoles.

medidation-methode-simple

 

Mindfulness (pleine conscience)

Pratiques de méditations laïques proposées dans un cadre thérapeutique d'accompagnement à la gestion du stress ou en prévention des rechutes dépressives pour les personnes fragiles. Différents exercices sont proposés, comme par exemple l'acte de manger en pleine conscience ou des méditations sur les sons. Cette méthode dont le chef de file est le professeur américain Jon Kabat-Zinn utilise le corps comme support de la pratique (l'attention est portée sur les sensations, les perceptions...).
Pour en savoir plus : http://www.association-mindfulness.org/

 

Méditation d'Amma

Les centres Amma proposent deux pratiques distinctes de méditation. La première, IAM (Integrated Amrita Meditation Technique) présentée lors d'un week-end d'enseignements, dure 35 minutes. La seconde méditation, intitulée « I am Twenty » représente une version plus courte (elle dure environ 20 minutes). Issue de la tradition du yoga, une partie de la méditation comprend des asanas, une autre est consacrée à des exercices de concentration. Enfin, la dernière partie est consacrée à la méditation à proprement parler. Ces méditations sont ancrées dans la tradition de l'Inde. Confidentielles et gratuites, ces deux méditations sont enseignées dans les différents centres Amma.
Pour en savoir plus : http://www.iam-meditation.fr/iam/category/amma/

 

Zazen

Le courant du bouddhisme japonais accorde une place centrale à la pratique de la méditation. Pratiquer le zen, c'est faire zazen, c'est-à-dire juste s'asseoir. En japonais, « Zen » signifie littéralement « méditation ». Pour les enseignants du zen, la posture suffit à elle seule à clarifier le mental. Les méditants sont assis les uns à côté des autres, en silence et face à un mur blanc. Au début de la session, l'instructeur donne quelques indications (se concentrer sur le souffle pendant quelques minutes, par exemple). Une session dure entre une heure et une heure et demie. Elle est entrecoupée d'une marche consciente (marche très lente durant laquelle toute l'attention est portée sur les pas et les mouvements du corps), de 5 à 10 minutes, appelée Kin-Hin. Voie exigeante et épurée, le zen convient aux personnes qui veulent entrer dans la pratique sans ornements ni fioritures. Pour en savoir plus : http://www.zen-azi.org/

 

Texte : Nathalie Ferron
Retrouvez l'intégralité du dossier médiation dans le numéro 22 disponible ici : http://store.esprityoga.fr/version-papier/60-esprit-yoga-n22.html

Qu’est-ce qu’un guru ?
4 accessoires pour un dos sans douleur
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19