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Manger en pleine conscience

Très populaire aux Etats-Unis, le Mindful Eating, ou Manger en Conscience, est désormais accessible en France. Rencontre avec Ananda Ceballos, pionnière dans ce domaine en France

 

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Vous connaissez, ou avez peut-être entendu parler de la Mindfulness, ou méditation en pleine conscience. Inspirée d’une pratique millénaire de tradition bouddhiste, elle consiste à porter son attention dans le moment présent, à ne pas tenir compte des pensées parasites ou des distractions qui pourraient faire obstacle à la conscience de l’ici et maintenant. Utilisée dans des centaines d’hôpitaux et cliniques à travers le monde, la pleine conscience a fait ses preuves dans des domaines comme la réduction du stress ou la prévention de la dépression. Jan Chozen-Bays, une pédiatre étatsunienne, a eu l’idée d’appliquer la méditation aux troubles du comportement alimentaire. Confrontée, en tant que pédiatre, a l’augmentation des cas graves d’obésité infantile, elle a cherché un moyen pour réapprendre à ses patients non pas à bien manger mais plutôt à manger en écoutant les besoins et les sensations de leur corps. C’est comme ça qu’est né, il y a environ vingt ans, le programme de Mindful Eating.

 

Ananda Ceballos, seule thérapeute certifiée de Mindful Eating en France et créatrice de la méthode Yoome répond à nos questions.

 

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- Vous avec créé la méthode Yoome et vous proposez une formation au Mindful Eating.

Ananda Ceballos : Oui, après deux ans de formation auprès de Jan Chozen-Bays, la fondatrice de la méthode, je la propose en France, sous le nom Yoome, depuis 2014. La méthode a pour but d'apprendre à manger en conscience, à porter notre attention à la nourriture qui est dans notre assiette, aux sensations qu'elle déclenche quand nous la dégustons, aux changements qui s'opèrent dans notre corps pendant et après l'avoir consommée.

 

 - A quels besoins répond cette formation ?

A. C. : Un nombre croissant de personnes a développé une relation problématique, voire conflictuelle, avec la nourriture. On mange trop, ou pas assez, ou trop vite, ou sans plaisir, ou on grignote sans arrêt en faisant autre chose (dans la rue, le métro, devant l'ordinateur ou la télé). Les impératifs de santé, de forme et de minceur poussent à éliminer certains aliments et à en sur-consommer d'autres. Au lieu d'être un moment spontané, convivial et riche en plaisirs, le repas est devenus pour beaucoup un moment solitaire, stressant et une corvée. Je dis toujours à mes interlocuteurs que les aliments sont innocents, qu'il n'y a pas de bons ou mauvais aliments, que c'est en écoutant notre corps et ses besoins réels que nous allons pouvoir renouer avec la sagesse de notre corps pour savoir ce dont nous avons vraiment besoin.

 

- Pas de mauvais aliments, dites-vous ?

A.C. : Oui ! Bien sûr, tous les aliments n'ont pas les mêmes qualités nutritionnelles. Mais il est important de ne pas se situer dans les prescriptions et surtout pas dans les interdits. Tous les régimes fonctionnent ainsi, en demandant à l'individu d'éliminer certains aliments et d'en consommer d'autres. Or on sait désormais que cela ne marche pas. Quand on ne fonctionne qu'à la volonté, on finit toujours par craquer !

 

- Quelle est la place du yoga dans votre méthode ?

A. C. Il est très présent. Dans Yoome vous avez le Yo de yoga et le ME de Mindful Eating. Et au centre du nom vous trouvez le OM la syllabe sacrée pour les yogis. Concrètement, à chaque séance nous pratiquons des postures de yoga. En nous mettant en relation avec nos sensations et notre intériorité, le yoga offre un formidable travail préparatoire pour apprendre à manger en conscience.

 

Par Aurore Berchet

 

Pour lire l'interview dans son intégralité, rendez-vous dans notre Hors Série Esprit Veggie

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