esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 

 



 

 

Esprit Yoga

bla

Les salutations au soleil

Dans notre Hors-Série spécial Salutations, découvrez la richesse des salutations au soleil et de leurs variantes ....

 

sun salutation

 

La symbolique de l'astre solaire

La composition de son nom nous éclaire sur son origine et sa signification. En sanskrit, Surya désigne le soleil et Namaskar l’acte de respect et de dévotion. De manière analogue à bien d'autres civilisations, le soleil occupe une place très importante dans la cosmologie hindoue et est présent dans de nombreux rites et célébrations. Déité importante des Védas, dispensateur de vie, destructeur des ténèbres, le soleil apporte chaleur, énergie, crée le jour et la nuit, le cycle des saisons. Il est probable que, dans les temps anciens, cette série participait des rituels associés à la célébration de l’astre solaire. En rendant hommage au soleil, la salutation permet de développer et d’incarner dans notre corps, sorte de micro-cosmos, les qualités du soleil : rayonnement, unicité, chaleur, intensité, énergie, éclat, lumière, force d‘action, côté masculin. Nous reconnaissons notre dépendance du soleil pour notre survie sur terre. Nous faisons grandir alors l’humilité en nous, le respect envers la nature et le sentiment de gratitude envers ce qui nous est offert. Comme toujours dans le yoga, les dimensions spirituelle et physique sont étroitement liées.

 

Un enchainement de postures

Généralement le yoga nous invite à rester longtemps dans les postures. La salutation, elle, est dynamique et fluide, s’organise autour d’une alternance de flexions, qui évoquent l’acte de prosternation, et d’extensions, qui ouvrent le corps et le regard vers le ciel. En ajoutant dans certaines salutations des inclinaisons, on harmonise les courants féminin (réceptif) et masculin (actif). Les torsions élargissent notre champ de perception et conscience.

 

Dans les salutations, le corps est en mouvement constant, chaque posture se cale sur une phase de la respiration et chaque phase respiratoire amène un nouveau mouvement. Le rythme du souffle est accéléré, la chaleur commence à envahir tout le corps, rappelant ainsi les bienfaits de la chaleur du soleil. Il y a une forme d'extériorisation de l’énergie, on crée l’union entre intériorité et extériorité, entre corps physique et esprit, entre individualité et totalité. La salutation permet aux débutant de travailler l’énergie brute, de l'affiner, la rendre plus subtile. Cette phase permet de trouver progressivement souplesse, fluidité et élévation. La salutation devient alors comme une danse, nous fait rentrer dans un état modifié de présence et de conscience.

 

Texte : Sreemati

Pour lire la suite, découvrez notre Hors-Série spécial Salutations

Jusqu'à plus soif !
Quand le yoga rencontre le surf
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19