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Les puissantes vertus du "juicing"

Manger cinq légumes et fruits par jour, ce n’est pas évident. La solution ? Le "juicing", ou l’art de consommer légumes et fruits en jus. Issu de l’alimentation vivante qui privilégie la consommation de produits crus, il apparaît comme une solution parfaite pour couvrir les apports recommandés en vitamines, minéraux, antioxydants, eau, fibres, protéines....

 

Des propriétés infinies

 

Pourquoi les jus sont-ils si bénéfiques ? Tout d’abord parce qu’ils apportent énormément de nutriments compte tenu de la quantité de végétaux utilisés pour obtenir un verre de jus. Mais aussi parce le principe d’un jus préparé à l’extracteur ou à la centrifugeuse est d’enlever la fibre des aliments pour en conserver uniquement les éléments très assimilables. Il peut aussi être intéressant de les consommer sous forme de cure. "La cure de jus est une excellente monodiète qui a des vertus à la fois de purification et de revitalisation : c'est un grand nettoyage de l'organisme qui renforce la vitalité et permet d'être en pleine forme pour longtemps" explique Keshar Tilouine, professeur de yoga qui organise régulièrement des cures détox à base de jus (www.massages-yoga.com). 

 

Quelle recette pour quelles vertus ?

 

S’il est préférable de boire une majorité de légumes, plutôt que des fruits qui contiennent beaucoup de sucres, il n’est cependant pas interdit d’ajouter une pomme à son jus pour lui apporter une saveur plus douce ! Les recettes à confectionner sont infinies, et varient au fil des saisons, chacune ayant des propriétés différentes, en fonction des végétaux utilisés.

 

Les couleurs en disent aussi long sur les vertus des jus. Verts, ils sont par nature riches en chlorophylle qui régénère, tonifie et stimule notre corps. Les recettes jaunes orangées sont concentrées en vitamine A, ralentissant le vieillissement cellulaire et procurant des bienfaits à la peau. Parmi les aliments fétiches, la pomme joue un rôle anti-cholestérol, anti-âge, coupe-faim et brûle graisse. Le kiwi, quant à lui, apporte vitamine C et améliore les défenses immunitaires. Côté légumes, le radis active toutes les fonctions d’élimination, notamment hépato-biliaire ; l’épinard est un puissant nettoyeur intestinal ; la betterave est utile pour accroître les globules rouges et le concombre est diurétique et draineur. L’idéal étant de combiner 2 à 3 ingrédients auxquels on peut aussi ajouter des herbes aromatiques (menthe, basilic, coriandre...) ou des superaliments (spiruline, klamath, acérola...).

 

 Comment choisir son matériel ?

 

L'extracteur de jus à froid, favorisé par les puristes du "juicing", presse toutes sortes de végétaux, y compris les feuilles et génère un jus riche en nutriments, sans aucune altération. Pour les buveurs de jus occasionnels, la centrifugeuse est tout à fait capable de faire l’affaire. Enfin, un simple blender permet de concocter un large éventail de smoothies. Ils n’ont pas forcément les vertus détox et revitalisantes du jus, mais il permettent de consommer des fruits dont il est impossible d’extraire le jus (banane, abricot...) associés à divers légumes et autres superaliments.

 

En somme, toutes les méthodes sont bonnes pour augmenter notre consommation de végétaux frais, dont les effets sont forcément bénéfiques sur la santé !

 

Article écrit par Laurence Pinsard

 

Retrouvez l’intégralité de notre article sur les jus dans Esprit Yoga n°30.

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