esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Les livres soignent : Essayez la bibliothérapie !

Aujourd'hui, assez répandue dans les pays anglophones, cette technique est utilisée dans le traitement des troubles psychiques et comportementaux de faible ou de moyenne gravité, et s'adresse à tous les publics : enfants, adolescents, adultes, pour traiter anxiété, dépression, troubles du comportement etc.

Retrouver un espace intérieur

Alors que la télévision distrait et permet de ne penser à rien, le livre nous ramène à l'intériorité. Le lecteur, en suivant au fil des pages la trajectoire du personnage principal ou les aventures du héros, redevient à son tour acteur et auteur de sa vie. La lecture permet d'ouvrir la porte des mondes possibles, de plonger au cœur de soi pour se positionner face au récit et par conséquent réveiller notre intériorité. La lecture permet donc de se sentir vivant, de retrouver un espace à soi et c'est d'ailleurs particulièrement vrai en milieu carcéral ou en milieu hospitalier, où l'absence de liberté physique peut être contrebalancé par les livres, qui créent un territoire de l'intime, un lieu privé.

 

bibliotherapie-2Le poids des mots

La lecture c'est aussi le pouvoir des mots, des tournures de phrase qui nous touchent et qui nous font préférer certains auteurs à d'autres. Les livres, ceux qui nous interpellent, nous aident à lire à l'intérieur de nous-mêmes, à changer de perspective, à nous comprendre un peu mieux, à nous faire du bien. C'est mettant des mots sur des émotions personnelles, sur un événement traumatisant que le lecteur peut commencer à travailler sur soi : « C'est le poids des mots ou leur absence qui détermine notre existence. Produire des métaphores, c'est réintroduire la dimension de la créativité là où le traumatisme l'avait ébranlé » nous rappelle Régine Détambel (http://www.detambel.com/f/index.php).

 

Ainsi, il est fréquent que nous ne retenions qu'une phrase, qu'une expression qui nous a touché en plein cœur. Cette citation permet ainsi de penser notre expérience et de lui donner un sens. Certains les rassemblent dans un carnet, d'autres dans un coin de leur esprit : en emportant des morceaux de chaque livre, le lecteur construit le sien.

Texte Anaïs Bocquet et Rita Spangaro

Débutant en méditation : les conseils de 3 profs d...
3 questions au Ministre du yoga en Inde
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19