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Les fondements de l’alimentation saine

On a tendance à l’oublier, mais l’alimentation est un pilier de notre santé. Voici donc un petit rappel pour se régaler tout en prenant soin de soi ! Notre contributrice Margaux Migliore, éducatrice de santé holistique nous donne des conseils pour vivre en accord avec les lois de la nature et nous guide sur le fil d’une alimentation plus saine…

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Pour cela, il faut aller le plus possible vers des produits de qualité, c’est-à-dire : 

  • Frais: pour limiter les pertes nutritionnelles dues aux longs stockages des aliments ou aux modes de conservation stérilisants (boîtes de conserve, ionisation).
  • Biologique : pour éviter les produits chimiques utilisés dans l’agriculture conventionnelle, qui intoxiquent aussi bien les sols que notre organisme. 
  • Brut: car toute transformation effectuée sur un aliment le dégrade de façon plus ou moins importante.
  • Local: pour soutenir les producteurs de sa région et consommer le plus frais possible. 
  • Desaison: car les fruits et légumes de saison sont plus riches en nutriments et meilleurs en goût.
  • Àmaturité: pour que les fruits et légumes aient le temps de développer toute leur teneur nutritionnelle et parce qu’ils seront plus faciles à digérer. 
  • Végétal: pour faire le plein de nutriments de qualité et en particulier de micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments). 

 

Pour cela il faut consommer une large part de végétaux crus, car la cuisson détruit la vitalité des aliments. Préférez les cuissons douces et rapides, aux cuissons longues et à haute température. 

 

Si la digestion est contrariée, cela limitera l’absorption des nutriments et pourra favoriser les troubles digestifs. Il est donc préférable de :  

  • Manger au calme et dans la convivialité: Si nous sommes pressés ou stressés, même un plat très sain pourra devenir difficile à digérer.  
  • Mastiquer suffisamment : la mastication facilite le passage des aliments dans l’œsophage, prépare le corps et commence le travail de digestion.
  • Éviter les associations alimentaires qui ralentissent particulièrement la digestion:

→ Céréales à gluten (blé, orge, seigle, avoine, tritical, kamut, épeautre, petit-épeautre) et protéines animales (viande, poisson, oeufs, crustacés, fromages cuits)

→ Fruits crus au cours des repas. (Plutôt 30 minutes avant ou 3 heures après)

→ Aliments acides (vinaigre, jus de citron, sauce tomate, fruits acides) et farineux (céréales, courges, légumes racines, châtaignes...).  

 

Pour favoriser l’assimilation il faut une alimentation variée. Associez les protéines végétales entre elles, pour obtenir des protéines complètes contenant les 8 acides aminés essentiels :

  • ¾ de céréales avec ¼ de légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches…)
  • ou bien ¾ de légumineuses avec ¼ d’oléagineux (dans le houmous par exemple !). 

Dernier petit conseil :  Il n’existe pas d’alimentation idéale pour tous et nous avons chacun des besoins particuliers. Pour cela, identifiez ce qui vous fait du bien en prenant le temps d’écouter votre corps.

 

Margaux est passionnée de naturopathie et propose des ateliers, formations et retraites, pour aider chacun à cultiver une hygiène de vie plus saine et épanouissante. Avec Audrey, la créatrice de l’atelier Eksento, elles ont créé « La Naturopathie Illustrée ». Découvrez le poster sur les fondements de l’alimentation saine ! 

 

Retrouvez Margaux Migliore sur les réseaux sociaux Capture-d’écran-2018-04-05-à-19.42.23-530x530.png

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