esprit yoga logo


 

Esprit Yoga

bla

Les fausses idées sur le régime végétarien

L'alimentation végétarienne n’est pas équilibrée d'un point de vue nutritionnel et cause des carences dans l'organisme. Cette contre-vérité, basée sur des études obsolètes est sur une mauvaise compréhension des besoins de l'organisme, à la peau très dure.

 

ThinkstockPhotos 505846248

 

 

De nombreuses études ont montré qu’un régime végétarien apporte à l’organisme tout ce dont il a besoin et même une meilleure santé. Dans son plaidoyer, M. Ricard impute aussi aux gros intérêts économiques des éleveurs et de la filière de la viande la persistance de tels stéréotypes et d'une telle mauvaise information. Mais qu’à cela ne tienne. Encore aujourd'hui de nombreux professionnels de santé, nutritionnistes et relais d'opinion croient dur comme fer que l’alimentation végétarienne ne permet pas de couvrir tous les besoins nutritionnels essentiels. Si le Programme National Nutrition Santé (PNNS) est connu pour son incitation à consommer cinq fruits et légumes par jour, il recommande également de consommer une grande quantité de produits laitiers (3 à 4 fois par jour) et de viande, poisson et œufs (une ou deux fois par jour), "pour leur apport en protéines". Ce qui sous-tend qu'on ne peut obtenir des protéines que de ces aliments-là.

 

Nos connaissances actuelles nous permettent de démystifier cette vision de la viande comme aliment roi de la nutrition humaine. La vérité est que, mal informés par les pouvoirs publics et par les médias, les individus avalent le double des quantités de protéines réellement nécessaires.

 

ThinkstockPhotos 484544528

 

Protéines

Elles apportent de l'énergie et surtout elles contiennent certains acides aminés (huit en particuliers) que l'organisme ne peut synthétiser seul. S’ils sont présents dans la viande, ces acides aminés sont également disponible dans un grand nombre d'aliments d'origine végétale : céréales et pains complets, haricots, pois, lentilles et autres légumineuses, fruits secs, choux fleurs. De plus, les protéines végétales sont qualitativement plus intéressantes que les protéines animales. Ces dernières, riches en composantes soufrées, produisent des scories acides qui s'accumulent dans l'organisme.

 

Glucides

Ils sont la première source d'énergie pour l'organisme. Ils se divisent en sucres simples, contenus surtout dans les fruits, et sucres complexes ou féculents, contenus dans les céréales, les légumineuses, les tubercules et les châtaignes.

 

Lipides

Les seuls gras totalement dépourvus de cholestérol sont issus du monde végétal.

 

Sels minéraux

Calcium, phosphore, magnésium, potassium, fer et sodium sont les principaux sels minéraux nécessaires à un organisme en bonne santé. Ils sont présents dans la viande et dans les végétaux, mais leur quantité et qualité dépendent des processus de transformation et de cuisson des aliments. On a l'habitude d'associer le calcium aux produits laitiers, alors qu'on peut en trouver dans les choux, la plupart des végétaux à feuille, les amandes, les graines de sésame, les céréales complètes, les légumineuses et même dans l'eau du robinet. On trouve du fer dans la plupart des légumineuses et des céréales. De plus, le fer contenu dans les aliments d'origine végétale est plus facilement assimilé par l'organisme.

 

Vitamines

Toutes les vitamines sont présentes dans les aliments d'origine végétale, souvent en proportion bien supérieure à la viande. Seule exception, la vitamine B12 qui est toutefois également absente de la viande produite dans les élevages industriels. D’ailleurs les éleveurs administrent cette vitamine aux animaux sous forme de complément alimentaire.

 

Substances phyto-chimiques

Elles sont très importantes dans la prévention du développement des cellules cancéreuses et on les trouve dans les céréales, les légumineuses, les végétaux, les fruits et les épices.

 

Fibres

Très présentes dans les aliments d'origine végétale, elles jouent un rôle clé dans l'entretien de la flore intestinale et dans la bonne santé du système immunitaire.

 

par Albertine Galbeau et Aurore Berchet

La salutation au soleil, une pratique bénéfique po...
Développer une énergie de groupe avec l’Acro Yoga
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga