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Les 10 huiles essentielles à avoir

Infections, fatigue, troubles du sommeil, anxiété… les huiles essentielles ont réponse à tout ou presque. Voici nos 10 HE favorites à avoir dans votre placard !

 

 

 Huiles essentielles esprit yoga

 

1. HE de citron : l’effet détox

Elle aide à digérer, soulage les nausées de la femme enceinte, constitue un parfait coup de pouce en période de détox (nettoie le foie).

Mode d’emploi : 2 gouttes sur ¼ de cuillère à café de miel, le matin pendant 20 jours.

 

 

2. Eucalyptus citronné : l’allié anti-courbatures

Elle s’avère précieuse après une séance de sport, pour soulager l’inflammation des muscles et des articulations.

Mode d’emploi : 3 à 4 gouttes dans 3 à 4 gouttes d’huile végétale (olive, amande douce…), 3 à 4 fois par jour en massage sur les zones douloureuses.

 

 

3. Ciste ladanifère : pour une jolie peau

L’anti-rides naturel ! Elle est spectaculaire aussi pour coaguler le sang.

Mode d’emploi : 1 goutte dans 4 à 5 gouttes d’huile végétale d’argan ou de rose musquée, 1 fois par jour en soin de nuit ou de jour.

En cas de coupure : une goutte directement sur la plaie.

En cas de saignement de nez : 1 goutte sur un coton à introduire sous forme de mèche dans la narine.

 

 

4. Ravintsara : l’arme anti-microbe 

Cette HE est à la fois antivirale et antimicrobienne, c’est la parfaite alliée contre toutes les infections de l’hiver : grippe, bronchite, sinusite, rhume, rhinopharyngite.

Bonus : elle stimule le système immunitaire et combat la fatigue nerveuse et psychique.

Mode d’emploi : 2 gouttes dans une petite cuillère à café de miel, 3 fois par jour, en synergie avec le niaouli ou l’eucalyptus radié.

 

 

5. Epinette noire : SOS fatigue

Elle vous remettra d’aplomb en cas de surmenage, de fatigue profonde, de décalage horaire… 

Mode d’emploi : 2 gouttes dans 5 gouttes d’huile végétale, en massage sur les surrénales (dans le dos, juste au-dessus de chaque rein) pendant 10 jours.

 

 

6. Camomille noble : endormissement garanti

100% anti-stress, elle calme le système nerveux et agit comme un somnifère naturel.

Mode d’emploi : 3 gouttes dans une base neutre, à verser dans l’eau du bain le soir ou 2 gouttes pures appliquées au niveau du plexus solaire et des poignets au moment du coucher.

 

 

7. Laurier noble : pour booster la confiance en soi

Cette plante qui couronnait la tête des vainqueurs de l’Antiquité est un excellent neurotonique. Elle tonifie les facultés mentales, stimule le cerveau et donne confiance. Idéal avant une échéance importante (examen, prise de parole en public…).

Mode d’emploi : 2 gouttes pures sur les poignées, à respirer avant le moment redouté.

 

 

8. Lavande vraie : apaisante

Une huile passepartout : elle apaise autant les tensions nerveuses que musculaires, calme les brûlures et irritations de la peau, aide à la cicatrisation, limite les palpitations cardiaques et combat l’hypertension.

Mode d’emploi : 2 gouttes pures sur la plaie, la brûlure ou le muscle douloureux ; 3 gouttes pures appliquées au niveau de la voûte plantaire, du plexus solaire et des poignets pour les autres indications.

 

 

9. Menthe poivrée : l’anti-douleur naturel

Elle est antalgique, rafraichissante et stimulante. Elle permet de faire face aux chocs, migraines et maux de tête.

Mode d’emploi : 1 goutte pure à appliquer en massage au niveau des tempes et sur le front, une autre goutte à appliquer au niveau des cervicales.

 

 

10. Tea tree : le meilleur anti-infectieux

Cette HE est aussi appelée arbre à thé. Elle agit comme un antibactérien « à large spectre » sorte de désinfectant multi-usage. Elle combat tous les microbes, virus, champignons et parasites. Utile en cas d’infection buccale (aphte, abcès…), cutanée (boutons d’acné, mycoses, panaris, herpès…) ou ORL et bronchique.

Mode d’emploi : 2 gouttes appliquées au niveau de la lésion cutanée ou 2 à 3 gouttes appliquées sur le thorax (bronchite, laryngite, rhinopharyngite), le contour de l’oreille (otite) ou les sinus (sinusite), 3 fois par jour pendant 5 à 6 jours.

 

 

Pour savoir comment choisir et bien utiliser vos huiles essentielles, lisez notre article sur le sujet.

 

Inspiré de l’article de Sophie Pensa dans Esprit Yoga Magazine n°42 (version papier - version numérique), sur les conseils avisés de Cécile Adant, docteur en pharmacie, responsable de la formation des laboratoires Pranarôm.

 

7 conseils pour choisir sa retraite de yoga
Comment bien choisir et utiliser les huiles essent...
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