esprit yoga logo

 

esprit yoga numero 1 en france

 

 



 

 

Esprit Yoga

bla

Le yoga : une voie d’implication et d’engagement

 s impliquer

S’impliquer n’est pas un choix : pour l’être humain il est tout simplement impossible de vivre sans s’engager.

 

L’engagement n’est pas mort

C'est un lieu commun que de souligner la crise de l’engagement comme un trait caractéristique de notre époque. De plus en plus conscients de la complexité des conflits mondiaux, nous serions tous atteints d’un sentiment d’impuissance. Mais ce serait se tromper de croire que notre époque est moins engagée que d’autres. Simplement, l’engagement se manifeste dans des modalités différentes, sous forme de mobilisations alternatives et créatives. C’est le cas de la mobilisation populaire née de la crise économique grecque ; du mouvement Occupy Wall Street ; des Indignados de la Puerta del Sol à Madrid et des Nuits Debout en France. A côté de ce type d’engagements politiques, la France fourmille d’initiatives bénévoles pour venir en aide aux migrants ou lutter contre la pollution par exemple.

 

Etre soi-même le changement

La personne qui s'implique considère que ce qui se passe dans le monde, ce qui touche d'autres êtres humains, les animaux ou la nature, la touche dans son intimité la plus profonde. Un antidote à un mode de vie centré sur soi serait une spiritualité qui inciterait les gens à agir et à transformer le monde. Selon la Bhagavad-Gita, être spirituel c’est justement passer à l’action tout en renonçant à obtenir un quelconque bénéfice égoïste. Gandhi considérait que « Dieu n’apparaît pas en personne, mais en action ». Lorsqu’il exhortait à « devenir soi-même le changement que l’on veut voir dans le monde », il encourageait justement à trouver la force de résister, de créer, d’aimer, d’imaginer, dans la multiplicité des situations que nous traversent chaque jour, sans identifier notre valeur à celle des résultats de nos actions, sur lesquels nous n’avons pas en définitive pas de maîtrise totale.

 

Le yoga : une voie d’engagement

Dans les Yoga Sutra de Patanjali, la pratique du yoga est une action dans laquelle sont présents deux éléments inséparables : la pratique régulière (abhyasa) et le détachement (vairagya). Patanjali exhorte à s’exercer avec constance et enthousiasme, sans céder à l’ennui, aux distractions ou au découragement. Mais pour que notre pratique soit réellement efficace, elle doit aussi être empreinte de « détachement », sans quoi nous manquerions la vraie cible : nous relier à la vie. S’impliquer est naturellement gratifiant et nous rend simplement plus joyeux. Le yoga constitue donc une vraie voie : concevoir une action engagée qui possède sa finalité en elle-même et non pas dans la promesse d’un accomplissement ultérieur. Le yoga pourrait être un exemple d’action engagée et désintéressée, menée avec brio et enthousiasme et de façon joyeusement gratuite.

Article écrit par Ananda Ceballos

Retrouvez notre dossier complet sur la sagesse dans Esprit Yoga n°35

ESPRIT YOGA Numéro 35
Beauté visuelle et spirituelle
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


 

redaction@esprityoga.fr

 

 

 

 

Courrier des lecteurs


 

info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


 

contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

 

KIT MEDIA 2017 à télécharger

 

 

Abonnements


 

esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19