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Le Yoga, un atout à tout âge

En avançant en âge, des besoins spécifiques apparaissent. Le yoga apporte des réponses concrètes pour maintenir sa condition physique et mentale et plus encore pour l’améliorer.

 

Une pratique bénéfique pour tous

Le yoga répond aux trois critères incontournables pour les aînés, à savoir une activité à faible impact sur le cœur, des exercices contribuant au développement de l'endurance et de la résistance et enfin, des étirements. Il peut se pratiquer même avec une condition physique diminuée, n’importe où et sans équipements particuliers. A condition de respecter son corps et ses sensations : "Surtout, ne pas vouloir aller au-delà de ses limites pour se prouver qu'on peut le faire !" prévient Patricia Girou, professeure de yoga pour les séniors en Dordogne. Au contraire, l’idée est plutôt de prendre son temps et être à l’écoute de son corps par des respirations et des postures adaptées. A la clef, les pratiquants trouvent un apaisement, moins de stress, plus de disponibilité. Les seniors sont également conscients qu’une pratique régulière améliore l’équilibre, la flexibilité, la capacité respiratoire, la tension artérielle et même la digestion.


 

Personne n’est trop vieux

 

Pour Patricia Girou, "il est indispensable de prendre en compte les conditions physiques de chacun tout en suivant leur évolution au fil des séances. Avec l'âge, les pratiquants ont des besoins spécifiques en mouvement, en respiration et en attention pour reprendre confiance dans leur corps et son potentiel". Pourtant s'il convient d'accepter une certaine vulnérabilité, cela n'induit pas de se résigner avant l'heure ni de se surprotéger par peur. "Personne n'est trop vieux, trop raide, trop gros ou trop faible" affirme Patricia. Le yoga est accessible et bénéfique tel qu'on est. Leur manière d’aborder la pratique, leur conscience d’eux-mêmes et leur implication dans la réalisation des postures est basée sur l'harmonie et le respect de ses limites du moment.

 

S'approprier sa pratique

 

Ce qui frappe chez les séniors, c'est leur façon de s'approprier leur activité. Pour les professeurs de yoga, aucune contre indication n'est relevée mais il est impératif de bien connaître et prendre en compte l’état général de la personne ainsi que le moment de la journée où la séance se déroule. Un professeur compétent corrigera les postures et ne poussera jamais à forcer. Les mouvements sont doux, le travail de respiration est incontournable de même que la fiche médicale remplie avant de commencer... Reste ensuite à suivre les cours avec régularité. Même lorsque l'on a eu une activité physique régulière, il paraît clair que la pratique du yoga amène autre chose aux aînés, une combinaison de bien-être général (gestion du stress, insomnie, augmentation de sa vitalité, lien social...) et des bienfaits physiques (amélioration de l'équilibre, des inflammations, du système digestif,...).

 


Article écrit par Sandrine David
Retrouvez l’intégralité de notre article sur le yoga pour les seniors dans Esprit Yoga n°31.

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