esprit yoga logo


 

Temps de lecture : 2 minutes (475 mots)

La naturopathie, un art de vivre au quotidien

La naturopathie est certes une médecine alternative ou non conventionnelle mais c’est surtout autre façon de vivre, qui met la Vie à l’honneur.

Par Camille Pelloux

 

 

smoothie élan de vie.jpg

Médecine traditionnelle

Considérée comme une Médecine Traditionnelle non conventionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé, la naturopathie, prend en compte l’Être humain dans sa globalité et dans son individualité. Elle s’appuie sur un ensemble de méthodes naturelles pour préserver et optimiser la santé, en rééquilibrant le fonctionnement de l’organisme de manière durable. 

 

La santé, un état dynamique, créatif et joyeux

Quels en sont les outils ? L'alimentation, l’exercice physique, la gestion du mental, la gestion des émotions et du stress, l’hydrologie, les plantes, les massages, etc. Mais définir cet art de vivre uniquement au travers de ses outils est réducteur. En effet, la naturopathie définit la santé comme un état dynamique, créatif et joyeux qui nous permet de vivre la vie qui nous inspire. La santé est le fruit de l’élan de vie qui circule sur tous les plans qui constituent l’être humain : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, environnemental. « La santé est un état de bien-être, le corps étant libéré de la souffrance, un état dynamique de sérénité et de calme, l’émotion étant délivrée de la passion, un état de prise de conscience de la réalité des choses, le mental étant libéré de son égocentrisme » disait André Roux, fondateur de la FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie). 


 

Un hymne à la vie

Si la santé est possible quand il n’y a ni carence, ni surcharge, ni barrage dans ces corps, être en bonne santé ne se résume pas à manger sainement ni à faire de l’exercice. Tout comme le yoga nous enseigne que nous devons travailler tous les aspects de l’être, la naturopathie est une hymne à la vie sur tous les plans. Elle est globale, vécue dans tous les domaines et sur tous les aspects de l’être. Nous avons tous le pouvoir de créer la vie qui nous ressemble en prenant soin de notre corps physique, de notre cœur, de notre mental et de notre profondeur. La naturopathie est une philosophie de l’existence, c’est l’art conscient d’avancer en harmonie avec le vivant, en délicate collaboration avec la terre et ses habitants. Nous rappelant ainsi que nous sommes tous des œuvres d’art se peaufinant pour devenir la plus belle version de nous même. Elle est à la fois au service de l’éducation à la santé, de la prévention, de l’auto-guérison et de l’amélioration de la qualité de vie. C’est un art de vivre auquel il faut s’adonner au quotidien pour créer notre vie avec conscience et vérité, un juste équilibre entre hygiène de vie rigoureuse et le lâcher prise au service de la générosité et de la joie. 

 

Extrait de l'article de Camille Pelloux dans le magazine n°44 d'Esprit Yoga 

Naturopathie : les clés pour l'utiliser au quotidi...
Vidéo : Réveil vitaminé
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2018 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga

ey41 couverture